17h43.com » Société » Questions / Réponses » Les démarches à suivre pour demander une bourse d’étude

Les démarches à suivre pour demander une bourse d’étude

La bourse d’enseignement supérieur est accordée aux étudiants qui ne peuvent subvenir matériellement au coût de leurs études. Cette bourse viendra compléter la participation financière des parents. Mais en aucun cas, elle ne remplace l’obligation alimentaire qui reste à la charge des parents.

Qui peut bénéficier d’une bourse?

  • Il faut être inscrit dans un établissement habilité à recevoir les boursiers (public ou privé, peu importe) et poursuivre ses études à plein temps.
  • Lors de votre première demande de bourse, vous devez être âgé de moins de 28 ans. Sauf si entre-temps vous avez effectué un service civique ou que vous avez élevé un enfant. Pour les étudiants reconnus handicapés, il n’y a pas de limite d’âge.
  • Vous devez posséder un bac français.

Il conviendra de fournir la feuille d’imposition sur le revenu de la famille. Par exemple, pour la rentrée 2016/2016, il fallait donner l’avis de 2014. Toutefois, si vous êtes mariés, pacsés ou que vous avez un enfant à charge, ici ce seront vos propres revenus qui seront pris en considération.

Sur internet, il existe des simulateurs qui vous permettent d’avoir une idée du futur montant de votre bourse avant d’entamer les différentes démarches.

Demander une bourse pour financer ses etudes superieures

Comment faire la demande de bourse?

La demande peut se faire sur internet entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.

A la fin de la saisie, vous allez recevoir un e-mail de confirmation de dépôt. Votre dossier sera traité sous 48h et vous le recevrez par e-mail pour le vérifier et la valider. Vous aurez alors 8 jours calendaires pour le renvoyer au CROUS avec les pièces justificatives demandées. C’est la date de réception au CROUS qui sera prise en compte.

Il ne vous restera plus alors qu’à patienter. La notification d’attribution ou de rejet vous sera envoyée par e-mail avant juillet. Mais la notification définitive vous parviendra uniquement après votre inscription à l’université. Pour cela vous aurez au préalable fourni au CROUS le justificatif d’inscription.

Sachez aussi que si la décision ne vous satisfait pas, il est toujours possible de la contester en adressant un recours gracieux auprès du recteur de l’académie.

Le paiement de la bourse

La bourse est versée aux étudiants en 10 mensualités. En effet, le montant n’est pas versé en 1 fois. Son montant maximal est de 5551€.

Un étudiant peut percevoir une bourse au maximum pendant 7 années consécutives. Mais il faut qu’il soit bien assidu aux cours et passent tous les examens.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *