17h43.com » Société » Droit » Demande de la nationalité française pour les mariés à des Français

Demande de la nationalité française pour les mariés à des Français

Si vous êtes marié à une personne qui n’est pas de nationalité française, alors vous devez savoir qu’il existe, sous certaines conditions bien précises, la possibilité de demander la nationalité française pour votre mari ou votre femme.

Cependant, il y a des réglementations bien strictes qui donnent un certain nombre de critères pour avoir le droit d’avoir la nationalité française. Pour vous aider dans vos démarches mais aussi dans votre réflexion sur une possible demande de l’identité française. Une des façons les plus communes pour avoir la nationalité française alors que l’on n’a pas de parents français est d’être marié à une personne de nationalité française. Cela dit, il reste cependant absolument indispensable de remplir certaines conditions : durée de séjour minimum, vie en commun, maîtrise de la langue française, etc. Pour en savoir plus, découvrez l’article ci-dessous. C’est important si vous pensez à faire la demande pour votre conjoint (mari ou femme) dans les mois qui arrivent.

Pour les ressortissants étrangers qui ne disposent pas de la nationalité française, il est possible de demander celle-ci si on remplit certaines conditions et qu’on est éligibles à l’accession à la nationalité.

Parmi ceux qui peuvent demander la nationalité française, il y a les personnes mariées à un ressortissant français, les ascendants d’un Français, les frères et sœurs d’un Français, ceux qui sont nés de parents étrangers résidents en France ou ceux qui sont adoptés par des ressortissants français.

Pour les ressortissants étrangers qui sont mariés à un ressortissant français, il est possible de demander la nationalité française mais la procédure est longue et nécessite de nombreuses étapes.

Il faut remplir plusieurs conditions comme être mariés depuis au moins 4 ans, vivre en commun depuis au moins 4 ans, connaître la langue et les mœurs françaises et ne pas avoir été condamné à des peines de prison.

Demande de la nationalité française

La procédure

La procédure de naturalisation doit être faite par les deux conjoints, soit auprès de la plateforme régionale de naturalisation ou au bureau des naturalisations de la préfecture de police si on est à Paris.

Une fois qu’on a réuni le dossier nécessaire qui comporte les justificatifs de mariage, de vie commune, des antécédents judiciaires, il est procédé à une enquête pour déterminer le bien-fondé de la demande.

Les deux époux sont alors reçus pour un entretien afin d’apprécier l’authenticité de leur mariage et de leur volonté de vivre ensemble.

Le dossier est ensuite transmis au ministère qui est chargé de l’immigration et la décision sera rendue dans un délai maximal d’un an.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *