17h43.com » Société » Questions / Réponses » Définition » Définition viol : comprendre pour réagir

Définition viol : comprendre pour réagir

Aujourd’hui, il existe un certain trouble concernant la définition du viol, et des zones d’ombres persistent pour un grand nombre de femmes, qui ne parviennent pas toujours à caractériser une situation difficile qu’elles ont vécu.

On ne va pas caractériser de la même manière un viol ou une agression sexuelle, mais dans les deux cas, il est important de comprendre leur définition. Le viol de son côté, est une agression sexuelle, qui est commise avec une pénétration, et ce sans le consentement de la victime.

Ainsi, pour parler de viol à proprement parler, il faut qu’il y ait pénétration. Néanmoins, vous avez peut être été victime d’une agression sexuelle, même sans pénétration : des attouchements sont déjà considérés comme une agression sexuelle, et parfois il est même possible d’en être victime sans même qu’il n’y ait un contact physique, notamment en cas de harcèlement sexuel, où les mots peuvent suffire à détruire.

definition-viol-comprendre-pour-reagir

Un refus de consentement implique une agression

Une agression sexuelle n’intervient pas forcément qu’avec un étranger : c’est aussi un rapport sexuel sans consentement, qui peut avoir lieu au sein même de votre foyer, avec votre conjoint ou conjointe. Le viol ou l’agression sexuelle sont sévèrement punis par la loi, et ce même s’ils ont lieu au sein d’un contexte de couple, ou de vie maritale.

Notons qu’en dessous de l’âge de 16 ans, les agressions sexuelles sont toujours considérées comme sans consentement, puisqu’en dessous de la majorité sexuelle.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *