17h43.com » Société » Questions / Réponses » Définition » Définition de procrastination : on vous dit tout

Définition de procrastination : on vous dit tout

Procrastination est un terme particulièrement à la mode aujourd’hui, parce qu’il concerne un grand nombre de personnes. La procrastination, si l’on devait donner une définition rapide, est finalement le fait de remettre au lendemain toutes les tâches qui nous incombent pour la journée.

On va alors repousser ses actions et on va les remettre au jour suivant ou à plus tard encore. Cela arrive généralement auprès des personnes qui ne savent pas se satisfaire autrement que dans l’instant présent.

Un manque de satisfaction

definition-de-procrastination-nous-sommes-nombreux-a-en-etre-atteints

Celui qui procrastine n’est pas forcément fainéant, loin de là. Il peut notamment déplacer des montagnes, pour ne pas avoir à s’adonner à la tâche qu’il désire repousser. Celui qui procrastine pourra alors s’épuiser à toute autre chose, afin d’éviter encore cette fameuse échéance, et c’est ce qui le caractérise.

Une certaine forme d’anxiété ?

La procrastination est souvent liée à l’anxiété, ainsi qu’à un manque d’assurance. Mais les liens établis restent assez hypothétiques. Il peut également s’agir d’un comportement qui est lié au besoin de pouvoir profiter immédiatement de la résultante de son action. Certains ne savent pas agir autrement qu’en étant poussés par un très fort enthousiasme par exemple, sans qui ils ne parviennent pas à faire ce qu’ils doivent faire.

Quoiqu’il en soit, la procrastination n’est pas une fatalité, à vous d’y remédier en vous contraignant parfois à faire ce qui vous incombe sans réfléchir davantage, et en acceptant la frustration que cela peut engendrer parfois.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *