17h43.com » Société » Finances et impôts » Banque » Découvert bancaire, attention aux autorisations

Découvert bancaire, attention aux autorisations

Le découvert bancaire est un service proposé par votre banque, une facilité qui peut toutefois avoir quelques inconvénients certains, surtout si l’on ne sait pas le gérer correctement. En effet, il est indispensable pour profiter de son découvert bancaire, d’avoir une autorisation de découvert : si vous n’en avez pas, ou si vous dépassez le montant autorisé, les conséquences peuvent rapidement devenir difficiles à gérer. On vous en dit plus dans la suite de l’article ci-dessous. Prudence, lisez bien car vous ne devez pas trop vous amuser à dépasser votre découvert dit autorisé sous peine sinon d’avoir quelques problèmes avec votre banque.

Pensez donc à bien négocier votre découvert autorisé avec votre banquier : on estime qu’en moyenne, la somme allouée sera égale au tiers de vos revenus. Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est bien souvent le cas dans les banques.

Quels sont les risques en cas de découvert non autorisé ?

Si vous dépassez votre découvert autorisé, vous pourriez être dans l’embarras, tout d’abord parce que vous pourriez voir des chèques être refusés par votre banque : ceux-ci ne sont acceptés que si vous avez de la provision, qui est constituée par la somme située sur votre compte bancaire, ou le cas échéant, par le découvert autorisé, mais pas davantage.

Les paiements en cartes bancaires sont eux aussi dangereux lorsque l’on a dépassé son découvert : des frais vous seront en effet prélevés en cas d’incident de paiement de ce type, pouvant atteindre parfois une vingtaine d’euros par opération, en fonction des banques. Alors sachez vous montrer vigilant !

Quoiqu’il en soit, il est important de ne pas dépasser son découvert autorisé, et pour cela, consultez fréquemment le solde de votre compte bancaire, pour être organisé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *