17h43.com » Maison » Décorer » Déco studio : nos conseils pour aménager un petit espace

Déco studio : nos conseils pour aménager un petit espace

La déco d’un studio ou d’un appartement de petite surface peut s’avérer compliquée et problématique car entre les meubles et objets dont on a besoin et l’espace disponible, l’équation est difficile à résoudre.

L’aménagement d’un studio doit être intelligent et bien réfléchi, la priorité doit être donnée à l’optimisation des espaces et des volumes. Un studio, s’il est bien aménagé et même s’il ne fait que 20 mètres carrés, peut suffire largement à accueillir une personne, voire un couple avec suffisamment de confort.

Adapter le studio aux besoins de ses occupants

Un studio bien aménagé est un studio qui répond aux besoins de son ou de ses occupants. Il faut donc prendre les activités que compte avoir l’occupant dans son studio et aménager celui-ci en fonction des besoins.

Même s’il est déconseillé de cloisonner un studio car les cloisons ferment la vue et diminuent l’impression d’espace, il ne faut quand même pas tout mélanger, il faut prévoir un espace réservé à chaque activité.

Il faudra donc délimiter un espace cuisine qui sera un évier et un petit plan de travail, ou mieux, un bar qui sera à quelques dizaines de centimètres d’un mur et qui, en plus d’abriter un évier et un petit plan de travail sur sa face intérieure, servira de table pour les repas. De plus, les tabourets qu’on installera devant le bar prendront moins de place que des chaises classiques et même si une personne est assise pour prendre son repas, l’encombrement sera minime.

Pour ce qui est du lit ou des lits, il faut penser aux lits escamotables ou aux canapés-lits. Les modèles récents n’ont rien à envier aux lits grands formats, ni du point de vue du design ni de celui du confort. Un lit deux en un (canapé et lit) permettra donc de gagner pas mal de surface et d’avoir un coin agréable pour recevoir.

amenagement studio

Optimiser les surfaces et des volumes

Lorsqu’on aménage et qu’on décore un studio, le plus important est d’exploiter le moindre centimètre carré. Pour ce faire, on peut opter pour des meubles escamotables comme une table basse sous laquelle peuvent s’escamoter des coussins ou des petits tabourets d’appoint pour les invités.

Les volumes ne sont pas à négliger, la hauteur sous plafond est un trésor souvent inexploité dans les studios alors qu’elle permet de gagner beaucoup d’espace de rangement.

Pour profiter au mieux de la hauteur des murs, on installera de nombreuses étagères, on privilégiera le nombre à la profondeur, on mettra plus d’étagères mais on les choisira moins profondes pour ne pas rogner sur la surface du studio.

On peut aussi améliorer le confort du studio, notamment le confort psychologique et visuel en créant une illusion d’espace et de volume. Ceci peut être fait en appliquant des couleurs différentes sur les murs, en installant des miroirs et en jouant intelligemment avec l’agencement des tapis et des rideaux.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *