Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Comment déclarer une grossesse? Les démarches à faire

Comment déclarer une grossesse? Les démarches à faire

Ca y est , la bonne nouvelle a été confirmée par votre médecin: vous êtes enceinte. Maintenant il va falloir penser à déclarer cette grossesse à la sécurité sociale pour faire valoir vos droits. Même si vous avez 3 mois pour le faire, le plus tôt sera le mieux.

Comment déclarer sa grossesse?

2 possibilités s’offrent à vous:

  • soit votre médecin vous a remis une attestation qui s’appelle « vous attendez un enfant ». Il y a un volet pour la sécurité sociale et un pour la CAF. Il suffit de renvoyer par la poste cette attestation à ses destinataires
  • comme beaucoup de démarche actuelle, il est aussi possible de le faire via internet. Dans ce cas, votre médecin ne remplit pas de formulaire. Avec votre carte vitale, il va se connecter à votre compte de sécurité sociale et va déclarer la grossesse. Donc ici vous n’aurez pas besoin de renvoyer les documents papiers.

Comment declarer sa grossesse avant la fin du 3eme mois?

Pourquoi déclarer sa grossesse?

Après avoir déclaré votre grossesse, vous allez ouvrir vos droits à la prise en charge de votre grossesse. Il faut savoir qu’à partir du 6ème mois et jusqu’au 12ème jour de l’enfant, vos frais sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale (avant le 6ème mois, les frais médicaux sont remboursés suivant les tarifs habituels). Sont compris aussi 8 séances de préparation à l’accouchement et votre congé maternité.

Vous allez aussi recevoir un petit livret qui vous accompagnera durant toute la grossesse. Il vous guidera notamment sur les démarches à faire: quand faire une échographie, quand consulter le gynécologue… Ce livret répondra aussi aux questions que vous vous posez en tant que future mère. Sachez que ce guide est également téléchargeable sur le site ameli.fr

Même si la loi ne vous oblige pas à le faire, il est bien aussi d’en avertir votre employeur. Suivant les conventions collectives de votre entreprise, vous pourriez bénéficier de droits.

Ajoutez un commentaire