17h43.com » Life Style » Animaux » Chien » Déclaration des chiens de première et deuxième catégories

Déclaration des chiens de première et deuxième catégories

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus répandus en France et même si la majorité d’entre eux sont amicaux, doux et inoffensifs, il n’en demeure pas moins qu’il existe des chiens appartenant à certaines espèces qui ont plus tendance à être agressifs envers les humains, étrangers ou même de leur entourage.

C’est pour protéger les citoyens des chiens dangereux que l’État a instauré le classement des chiens en diverses catégories. Les chiens dangereux sont classés dans les catégories 1 et 2.

Les chiens de première catégorie sont les chiens d’attaque comme les mastifs, les tosas, les staffordshire terrier et les staffordshire bull terrier ou les pit-bulls.

Les chiens de deuxième catégorie sont les chiens de garde et de défense comme les rottweiler et les tosas.

Comment déclarer des chiens de première et deuxième catégories ?

Comment les déclarer ?

Les propriétaires de chiens de première et de deuxième catégorie ont l’obligation de les déclarer aux autorités (mairie de la commune de résidence du maître).

Pour faire la déclaration, le maître doit présenter son attestation d’aptitude, le passeport européen du chien, le certificat vétérinaire de l’évaluation comportementale, le certificat de vaccination antirabique, l’attestation d’assurance de garantie civile, et le certificat de stérilisation pour les chiens de première catégorie.

L’attestation d’aptitude est nécessaire pour la possession de chiens de première et deuxième catégories, elle est délivrée par un  éducateur canin à la suite d’une formation théorique et pratique.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *