17h43.com » Société » Entreprise » Gerer une entreprise » Comment bien gérer et collecter les déchets en entreprise ?

Comment bien gérer et collecter les déchets en entreprise ?

La collecte des déchets est une question incontournable pour toutes les entreprises. Il est donc essentiel de mettre en place de bonnes pratiques !

Que vous soyez au début de votre questionnement ou que vous cherchiez à améliorer le dispositif existant, voici quelques conseils simples pour mieux gérer et collecter vos déchets en entreprise.

  1. Faites le point sur vos déchets

Avant même de penser au tri ou à la collecte de vos déchets, encore faut-il les inventorier. Des ordures ménagères aux cartouches d’encre, en passant par les papiers ou plastiques, prenez le temps de bien identifier les différents types de déchets générés par votre entreprise, ainsi que la localisation de leur production (cafétéria, espace imprimante, sanitaire…)

Tentez également d’en apprécier le volume et repérez les éventuels déchets dangereux, comme les produits ménagers à base de solvants chimiques, qui nécessiteront un traitement spécifique.
Cet inventaire détaillé vous permettra par la suite de mettre en place un plan d’action plus efficace pour collecter vos déchets et surtout pour les valoriser !

Comment bien gérer et collecter les déchets en entreprise ?

  1. Installez des poubelles de recyclage

Une fois la localisation et le type de déchets bien identifiés, mettez en place des poubelles de tri aux endroits stratégiques de votre entreprise. Par exemple, une poubelle pour la collecte de papiers doit impérativement être disposée près de chaque imprimante.

De la même façon, un conteneur pour les emballages en plastique sera le bienvenue dans l’espace cafétéria, en plus de l’indispensable poubelle à déchets ménagers.
N’oubliez pas les sanitaires, en particulier s’ils sont équipés de distributeurs d’essuie-mains. Pensez aussi à installer une poubelle pour les protections périodiques dans chaque toilette pour femme.

Si vous travaillez en open-space, ne multipliez pas les points de collecte des déchets en installant des poubelles près de chaque bureau. Cela ne ferait que compliquer la gestion globale des déchets. Optez pour l’installation de points fixes, par exemple au niveau de chaque imprimante ou d’un regroupement de bureau.

Au-delà des traditionnelles poubelles de recyclage pour le papier, le plastique et les ordures ménagères, sachez qu’il est également possible de vous procurer des bornes de tri spécifiques pour les piles, les cartouches d’encre ou encore les capsules de café. Pour ces dernières, renseignez-vous directement auprès de votre fournisseur, qui les récupère afin de les recycler.

Enfin, pensez à installer des cendriers à l’entrée de vos locaux et aux endroits stratégiques de pause en extérieur. Même si l’esthétique de ces objets vous paraît discutable, pensez qu’un tas de mégots au sol ne l’est pas plus ! Or jeter son mégot par terre sera le premier réflexe de bon nombre de vos visiteurs fumeurs, s’ils ne trouvent pas de cendriers…

  1. Sensibilisez votre personnel à la gestion des déchets

Pour être efficace, la gestion des déchets doit être l’affaire de tous. Si l’ensemble des salariés ne se sentent pas concernés, la bataille est perdue d’avance !

L’installation des bornes de tri faites, il est essentiel d’informer vos salariés de leur usage. Si cela peut vous paraître évident, sachez que tous ne pratiquent pas forcément le recyclage chez eux, et même si c’est le cas, les règles peuvent ne pas être les mêmes dans leur commune.

Placardez des affichettes identifiant clairement le rôle de chaque poubelle, avec des exemples des déchets les plus courants (papiers, emballages plastiques, gobelets…) Un code couleur peut être très précieux pour éviter les erreurs d’inattention !

Sensibilisez également vos équipes au tri sélectif en organisant des formations sur les bons gestes de recyclage à adopter. Rendez ce moment ludique et interactif, en organisant des quiz ou pourquoi pas des jeux de rôle ! Pensez aussi à mettre en place un guide des bonnes pratiques (il en existe même à télécharger sur Internet) et à le diffuser auprès de chaque salarié.

Enfin, n’oubliez pas de valoriser l’impact positif que ces bons gestes ont sur l’environnement. Informer vos salariés du devenir des déchets triés ne peut que renforcer leur motivation.

Comment bien gérer et collecter les déchets en entreprise ?

  1. Mettez en place une politique de réduction des déchets

Une fois les bonnes pratiques mises en place, il est possible d’aller encore plus loin en développant une politique de réduction des déchets .

Commencez par peser la totalité des déchets générés pendant une semaine, voire un mois, selon la taille de votre entreprise. Communiquez largement ce chiffre et faites-en un défi à battre !
De nombreux déchets peuvent en effet être réduits à leur source, si tout le monde y met du sien. Pour économiser le papier, encouragez vos salariés à limiter leurs impressions, à privilégier les recto-verso ou à réutiliser les feuilles imprimées par erreur comme brouillon.

Réfléchissez également aux consommables non recyclables, qui peuvent être remplacés avantageusement. Bannissez les gobelets en plastique pour privilégier ceux en carton recyclable (voire recyclé) ou même de véritables tasses individuelles, pourquoi pas aux couleurs de l’entreprise !

Si vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui vous guidera pour une réduction intelligente et facile de vos déchets. L’investissement ne sera pas vain, pour vous comme pour la planète !

  1. Faites appel à une entreprise spécialisée pour la collecte de vos déchets

Maintenant que votre politique de tri et de réduction de déchets est en place, reste la question de la collecte en elle-même. Dans certains cas, notamment les petites entreprises ne produisant pas de déchets dangereux, vous vous contenterez de faire appel aux services publics qui se chargeront, comme pour tout le monde, de collecter vos déchets.

Vous disposerez alors de grandes bennes de tri, il suffira de penser à les remplir, et à les sortir sur le trottoir !

Au-delà d’une certaine quantité, ou tout simplement pour gagner en temps comme en efficacité, passer par une société spécialisée est conseillé. C’est elle qui mettra alors à votre disposition les bornes de collecte et vous guidera dans la mise en place des bonnes pratiques au sein de votre entreprise. Certaines proposent même d’assurer la formation de vos salariés !

Une société spécialisée sera ainsi la garante de la valorisation de vos déchets, enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *