17h43.com » Parents » Grossesse » Accouchement » Date d’accouchement : alors c’est pour quand ?

Date d’accouchement : alors c’est pour quand ?

Dès lors que l’on sait que l’on est enceinte, on pense tout de suite à la date d’accouchement, afin de savoir combien de temps précisément on devra attendre avant de faire enfin connaissance avec ce petit bout qui grandit actuellement en nous. Cependant, il faut savoir en premier lieu que les dates ne sont qu’approximatives, et qu’il est assez difficile de donner un délai très précis, car toutes les femmes sont différentes.

En effet, il existe des disparités, qui sont liées à des critères comme le nombre de jours du cycle (pour certaines il est de 28 jours, pour d’autres 30 etc), mais aussi le fait d’avoir son premier enfant, ou plutôt le second ou le troisième. Ce sont donc des éléments qui peuvent faire varier la date d’accouchement.

Une fois ces éclaircissements donnés, sachez qu’en matière de calcul du jour d’accouchement, il sera nécessaire de connaître le jour de ses dernières règles, de manière à pouvoir trouver à peu près à quelle semaine surviendra votre accouchement.

Un calcul manuel de la date d’accouchement

Date d’accouchement, comment réussir à la calculer ?

Pour ce calcul de la date d’accouchement, on va procéder de la manière suivante : on va commencer par prendre en compte la date des précédentes règles.

À celle-ci, on va ajouter 2 semaines, ce qui correspondra à la date de la fécondation probable, puisque c’est aussi à cette période du cycle que l’on ovule.

On ajoutera ensuite 9 mois de manière à avoir une idée relativement précise de la date de son futur accouchement.

Exemple : Dernières règles le 1er janvier. On ajoute 2 semaines : 15 janvier. On ajoute ensuite 9 mois : 15 octobre.

Calculer en quelques clics

Lorsque l’on désire gagner un peu de temps et surtout obtenir des informations un peu plus précises, on pourra effectuer un calcul en ligne, puisque les sites proposant ce type d’outil sont plutôt nombreux.

Parmi les plus précis, vous pourrez prendre par exemple celui qui est proposé par Gallia, qui tient compte d’un grand nombre de critères.

Vous y trouverez notamment le nombre de jours du cycle, le type de grossesse simple ou multiple, si vous attendez le premier enfant ou un bébé ultérieur. Tout ceci aide véritablement à déterminer plus précisément le calcul du jour de l’accouchement.

Et pas besoin de vous torturer les méninges, puisque vous pourrez laisser le petit logiciel online faire le calcul tout seul !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *