17h43.com » Life Style » Multimedia » Web » Cyber harcèlement : et si votre ado en était victime ?

Cyber harcèlement : et si votre ado en était victime ?

Aujourd’hui, tous les jeunes possèdent un compte sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou encore Youtube et Instagram.

Alors que ce sont des plateformes à la fois pratiques, amusantes et fédératrices, certaines dérives peuvent avoir lieu : menaces, circulation de fausses rumeurs à propos d’un utilisateur, propos diffamatoire, il faut rester vigilant.

Cependant, même les parents les mieux attentionnés ne peuvent pas prendre connaissance de tout ce qu’il se passe sur ce genre de médias.

Vous pensez que votre enfant souffre de harcèlement sur Internet ? Dans ce cas, il faut agir vite.

Comment reconnaître cette forme d’agression ? De quelle manière venir en aide à votre adolescent ? C’est ce que nous allons voir ici, dans cet article.

Cyber harcèlement : et si votre ado en était victime ?

Le harcèlement sur Internet : qu’est-ce que c’est ?

Le cyber harcèlement se produit sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Youtube.

Ce harcèlement peut prendre différentes formes : des messages de menace, des insultes, ou même la circulation de rumeur.

Pourquoi cela touche autant nos adolescents ? Tout simplement parce que les informations et les messages circulent très rapidement sur ce type de plateforme, et qu’ils peuvent toucher un grand nombre de personnes. L’humiliation n’en est que plus grande pour votre enfant qui les subit.

En général, le harcèlement sur Facebook, ou sur tout autre réseau social, est perpétré par une personne proche, un camarade de classe le plus souvent.

Comment reconnaître un ado qui souffre de harcèlement sur Internet

Votre enfant ne vous semble pas dans son état normal ? Vous avez l’impression qu’il se renferme sur lui-même, qu’il ne sort plus avec ses amis ? Peut-être qu’il a du mal à dormir, qu’il devient de plus en plus susceptible, et surtout que ses notes scolaires en pâtissent ?

Dans ce cas, il faut engager la conversation avec lui, et trouver l’origine du problème.

Lutter contre le cyber harcèlement : ce que vous pouvez faire

Tout d’abord, écoutez votre enfant, prenez connaissance du problème.

Ensuite, il existe des moyens pour que son harceleur ne reste pas impuni. Tout d’abord, signaler son comportement au réseau social en question.

Enregistrez les preuves, et si plusieurs élèves sont concernés, il est important d’en informer l’école, afin que les enseignants prennent des mesures.

D’un point de vue légal, il est tout à fait possible de porter plainte.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *