17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Cuisine ouverte sur salon : la tendance axée sur la convivialité

Cuisine ouverte sur salon : la tendance axée sur la convivialité

Dans l’architecture moderne on favorise beaucoup plus les espaces ouverts, surtout en ce qui concerne les espaces de jour les plus fréquentés par les membres de la famille. La cuisine est une pièce de la maison qui a une relation directe avec le séjour ou encore la salle à manger, qui permet de préparer des plats dans la cuisine qui seront consommés dans le séjour.

separation cuisine salon

Séparation cuisine salon : comment relier les deux espaces

La fonction de la cuisine dépend de sa dimension et de sa disposition, pour une cuisine dînatoire sa fonction sera double. Avec un espace de travail et de préparation ainsi qu’un coin de consommation avec une table à manger pour réunir la famille. D’autres cuisines seront quant à elles seulement destinées à la préparation, et seront souvent annexes d’une salle à manger ou d’un salon avec un coin qui comprendra une table à manger.

Aujourd’hui, l’architecture moderne favorise le système de cuisine ouverte sur séjour, qui consiste à créer cette continuité de fonction entre les deux espaces cuisine-salon. La maman ne sera plus isolée du reste de la maison, et le reste de la famille pourra garder une communication et un lien direct avec la personne qui sera dans la cuisine. Ce système convivial et pratique est apprécié surtout chez les personnes qui reçoivent beaucoup de famille ou d’amis.

Aménagement salon cuisine, pour un espace à vivre plus grand

Il est possible d’ouvrir sa cuisine sur le salon de différentes façons, suivant les possibilités mais aussi les besoins. Dans certains cas on choisira une semi ouverture, qui se fera grâce à une fenêtre ou une vitrière qui donnera le contact visuel entre les deux espaces tout en gardant un minimum d’intimité et de séparation entre salon-cuisine.

Pour d’autres cuisines ouvertes sur séjour ce sera la grande ouverture, on optera alors pour de petits éléments qui feront le rôle d’articulation entre les deux. Un système de bar permettra de consommer dans la cuisine tout en étant dans le salon, ce système fait partie des tendances du moment.

Autre grand succès du moment c’est l’aménagement d’un îlot central pour la cuisine, qui sera à la fois pratique et fonctionnel mais aussi esthétique. Il pourra faire office de bar ou de table à manger pour pouvoir se réunir et dîner ou déjeuner tous ensemble. Pour certains modèles il comprendra des rangements en plus pour y mettre ses provisions ou juste sa vaisselle.

Ce système de salon-cuisine ouverte pourra être pensé en tout début de conception, afin de créer l’espace qui répondra au mieux aux besoins de la famille. Cependant il est possible de faire des transformations dans sa maison pour ouvrir sa cuisine. Mais jamais sans consulter les plans de sa maison et l’avis d’un expert qui déduira la possibilité d’ouvrir le mur si il n’est pas porteur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *