17h43.com » Life Style » Multimedia » Informatique » Création d’un site web : vers qui se diriger ?

Création d’un site web : vers qui se diriger ?

Lorsqu’on visite un site web et que l’on remarque toutes les fonctionnalités et le décor, on se demande bien qui est derrière tout ça et surtout comment fait-il pour créer ce monde-là.

À qui faire appel pour créer un site web ?

Dans le domaine de l’informatique, le spécialiste de création de site web est connu sous le nom de Webmaster. Son travail consiste à interpréter des données numériques de haut niveau codées par un langage informatique en textes, en images et en vidéos sur une page web pour permettre à l’internaute de visiter ce contenu en toute aisance d’une page à une autre.

Un webmaster peut travailler individuellement ou peut faire partie d’une agence digitale qui va se charger de la réalisation intégrale d’un site web ou d’un service précis selon la demande et l’exigence du client.

Néanmoins, c’est devenu possible de créer son propre site web gratuitement et sans être spécialiste dans le domaine. Pour cela, de nombreuses plateformes offrent ce service avec des thèmes prêts, ce qui permet de créer son site internet facilement et en un rien de temps.

Les étapes de création d’un site :

Que ce soit par une agence ou par vous-même, les étapes à suivre afin de créer son site web sont les mêmes et se présentent comme suit :

  • Se fixer un thème et une catégorie de visiteurs à viser : cela définira les sujets à traiter et la manière de le faire en choisissant la meilleure approche.
  • Choisir un domaine : c’est le nom du site. Il doit être simple, court, attirant et facile à retenir.
  • Choisir une plateforme ou un logiciel pour crée le site : faire le choix de la plateforme dépend du créateur et le logiciel qui lui convient pour interpréter le codage informatique en une information visuelle sur l’écran et utilisable par le visiteur du site en toute aisance. Par exemple : WordPress, Magnolia, Wix, Weebly…
  • Choisir un hébergeur : l’hébergeur web va se charger du site sur le réseau internet, de son stockage, de sa présentation et de son alimentation en connexion internet.
  • Crée un contenu fiable et représentatif : les navigateurs internet ont mis au point certains critères à respecter sur le contenu d’un site, il faut qu’il soit d’une source fiable et avec un contenu de qualité.
  • Veillez à la maintenance du site : un site avec des erreurs va vite perdre son audience, c’est pourquoi veiller à son maintien est une priorité.
  • Faire de la publicité pour le site : on pourrait croire que le monde du web est infini et qu’il présente tellement de diversités que se faire une place n’est pas évident. Dans ce cas, certains sites ont besoin de publicité pour se faire connaitre par le public et attirer plus d’audience.

Qu’il soit réalisé par un professionnel ou par un amateur, un site web doit être simple et représentatif.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *