17h43.com » Société » Questions / Réponses » Tout savoir sur le coût d’un testament

Tout savoir sur le coût d’un testament

Pour décider de son vivant du partage de son patrimoine entre ses héritiers et ses proches, toute personne a le droit de rédiger un testament dans lequel elle précise la part de chacun.

Il existe plusieurs types de testaments, le testament olographe qui est rédigé de la main du testateur sans l’intervention d’un notaire, le testament mystique qui est rédigé par le testeur ou un tiers et qui est remis à un notaire et le testament notarié.

Chaque type de testament a un coût différent même si, en principe, l’établissement d’un testament ou sa révocation sont gratuits.

Le testament olographe est gratuit car il ne fait pas intervenir de notaire ni aucune autre profession, il est rédigé de la main du testateur et n’a pas besoin d’être obligatoirement enregistré chez un notaire.

Coût d'un testament notarié

Coût d’un testament notarié

L’établissement d’un testament authentique ou testament notarié fait intervenir un notaire dont les prestations sont payantes. C’est le cas aussi du testament mystique qui est enregistré par un notaire. Ces deux formes de testament permettent d’avoir plus de garanties quant à l’exécution du testament après le décès du testateur.

Les coûts du testament mystique et du testament notarié concernent non seulement la rédaction mais aussi l’enregistrement et la sauvegarde du testament.

Ainsi, s’il s’agit d’un testament notarié, la rédaction coûte 115,39 euros (hors taxes) et l’enregistrement est gratuit et pour le testament mystique, la rédaction est gratuite puisqu’elle est faite par un tiers mais l’enregistrement coûte 26,92  euros (hors taxes).

Comprendre tous les systèmes de donation

NotaireQue vous soyez confronté à cette situation, ou que vous l’anticipiez, il est largement possible de se renseigner sur tous les systèmes de donation qui existent aujourd’hui. Ce sont plusieurs cas possibles qui peuvent se produire. Parfois, il est possible de procéder à la rédaction de testament par un notaire. C’est ce même notaire qui va apporter tous les éléments pour que la donation ou encore la succession se fasse en toute légalité. Il faut savoir que la transmission d’un patrimoine peut faire face à deux possibilités :

  • Soit vous décidez de préparer la succession de votre patrimoine immobilier en avance, pour que lorsque le moment arrivera, après votre décès, la question n’ait plus à se poser.
  • Soit vous décidez de donner de votre vivant. Dans ce cas-là, il est conseillé de faire appel à un notaire.

Les missions du notaire sont toutes différentes et plusieurs cas peuvent se produire. Dans un premier temps, le notaire va se renseigner sur votre situation financière. Il devra également veiller à votre situation patrimoniale ou encore à votre situation familiale. Son but ? Vous permettre d’avoir la meilleure formule de donation possible pour que vous en soyez gagnant. L’autre impact que la donation peut avoir, c’est au niveau fiscal. Cet aspect n’est pas à prendre à la légère.

DonationSi vous ne savez pas ce qu’est la donation entre époux, nous allons l’aborder très rapidement : c’est la même chose que la donation au dernier vivant. L’intérêt principal de ce type de donation est de pouvoir favoriser tranquillement le dernier conjoint survivant, notamment lorsque vient la succession. Il n’est pas rare de devoir se poser beaucoup de questions, notamment en fonction du système matrimonial. Pour cela, nous vous conseillons de bien vous pencher avec votre notaire. Il saura y répondre, notamment sur les questions qui ont lieu dans le cadre juridique ou encore au niveau fiscal du moment.

L’autre forme de donation qui existe, c’est la donation aux héritiers. C’est très probablement la formule qui est la plus utilisée, notamment dans de nombreuses familles. C’est une formule appréciée, parce qu’elle permet d’offrir de manière totalement équitable tout ce qui concerne votre patrimoine. Cette donation que l’on peut retrouver sous le nom de donation partage, a pour but de fournir une partie de votre bien ou tout votre bien à votre entourage que vous aurez précieusement choisi. C’est une opportunité de pouvoir avoir un bien ou une partie d’un bien, tout en limitant tous les frais. Pour cette étape, seuls le notaire est apte à rédiger l’acte authentique.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *