17h43.com » Société » Questions / Réponses » Tout savoir sur le coût d’un testament

Tout savoir sur le coût d’un testament

Pour décider de son vivant du partage de son patrimoine entre ses héritiers et ses proches, toute personne a le droit de rédiger un testament dans lequel elle précise la part de chacun.

Il existe plusieurs types de testaments, le testament olographe qui est rédigé de la main du testateur sans l’intervention d’un notaire, le testament mystique qui est rédigé par le testeur ou un tiers et qui est remis à un notaire et le testament notarié.

Chaque type de testament a un coût différent même si, en principe, l’établissement d’un testament ou sa révocation sont gratuits.

Le testament olographe est gratuit car il ne fait pas intervenir de notaire ni aucune autre profession, il est rédigé de la main du testateur et n’a pas besoin d’être obligatoirement enregistré chez un notaire.

Coût d'un testament notarié

Coût d’un testament notarié

L’établissement d’un testament authentique ou testament notarié fait intervenir un notaire dont les prestations sont payantes. C’est le cas aussi du testament mystique qui est enregistré par un notaire. Ces deux formes de testament permettent d’avoir plus de garanties quant à l’exécution du testament après le décès du testateur.

Les coûts du testament mystique et du testament notarié concernent non seulement la rédaction mais aussi l’enregistrement et la sauvegarde du testament.

Ainsi, s’il s’agit d’un testament notarié, la rédaction coûte 115,39 euros (hors taxes) et l’enregistrement est gratuit et pour le testament mystique, la rédaction est gratuite puisqu’elle est faite par un tiers mais l’enregistrement coûte 26,92  euros (hors taxes).

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *