17h43.com » Parents » Grossesse » Avant la grossesse » Courbe de température positive : comment détecter le meilleur moment de concevoir

Courbe de température positive : comment détecter le meilleur moment de concevoir

Concevoir un enfant est avant tout un projet qui se conçoit à deux, afin de concrétiser une envie commune de fonder une famille ou ajouter un nouveau membre à la famille. Avant de tomber enceinte il est important d’être en bonne santé pour pouvoir supporter les longs mois de grossesse, et se préparer moralement et physiquement à l’arrivée de ce petit bout. Pour savoir quel est le bon moment pour tomber enceinte il faudra rester attentif à son corps, afin de reconnaître les signes de la bonne période pour concevoir un enfant.

courbe temperature positive

Courbe température positive : on vous dit tout

Si on désire avoir un enfant il est utile de savoir que les chances de conception sont les plus élevées pendant la période d’ovulation, c’est à dire le moment ou l’ovaire lâche un ovule. L’ovule étant le petit organisme qui viendra rencontrer le sperme afin d’y avoir fécondation et donc grossesse.

La période d’ovulation est donc la période importante à exploiter si on désire tomber enceinte, ou à éviter si au contraire on en désire pas tomber enceinte.

Pour mieux définir et détecter sa période d’ovulation il est conseillé de faire une courbe de température, qui consiste à prendre sa température à heure précise de la journée. Le pic de chaleur définira la période la plus propice pour avoir un enfant.

Courbe de température grossesse positive

Pendant la période d’ovulation, le corps féminin produit une hormone la LH qui provoque une hausse de température et qui permet qu’il est possible de détecter pendant cette ovulation.
Le nadir est la température la plus basse de la courbe de température, correspond au jour d’ovulation.
Mais une fois que la courbe augmente à nouveau, l’ovulation est passée.
Le mieux est de favoriser une activité sexuelle dans les 5 jours (durée de vie du sperme jusqu’à 5jours) précédant ce nadir et les 2 jours suivants (car durée de vie d’un ovule va jusqu’à 48h et en général c’est 24h).
Ces jours de fertilité sont notés en bleu sur la courbe et le nadir sera en rouge.

Donc dès que la hausse de température est passée, on entre dans une phase lutéale, qui dure en général 14jours (DPO14). Durant cette phase, la température va stagner aux alentours d’une température précise, elle peut très bien rester à la même ou bien faire des dents de scie. Le plus important et qu’elle remonte toujours jusqu’à DPO14.

Voilà en gros la marche à suivre afin d’optimiser ses chances d’avoir un enfant, rapidement grâce à une technique facile et efficace mais surtout naturelle pour suivre les signes de son corps. Il ne restera plus qu’à se câliner et laisser la nature faire son travail, pour être heureusement surpris par un beau positif.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *