17h43.com » Psychologie » Conseils de psychologue » Coups de foudre : comment surviennent-ils ?

Coups de foudre : comment surviennent-ils ?

Le coup de foudre : on en parle souvent avec les yeux pleins d’étoiles, bien que tout le monde n’ait pas encore eu l’occasion au cours de sa vie de ressentir cette sensation si particulière.

Comment pourrait-on définir les coups de foudre ? Il s’agit de rencontres très puissantes, pleines d’évidence, que l’on pourrait qualifier de magiques. Celles-ci déclenchent chez nous une avalanche de sentiments très forts, et on a le sentiment, presque instantanément, de ne plus être le ou la même.

Cependant, le coup de foudre est-il vraiment ce que l’on croit ? Et surtout, le coup de foudre peut-il durer dans le temps, ou est-ce exclusivement une sensation transitoire, une passion qui est vouée à s’affadir à mesure que le temps passe ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, dédié aux rencontres qui provoquent la foudre.

Au delà de l’alchimie, la chimie

Coups de foudre - est-ce qu’ils existent vraiment ?

Le coup de foudre est souvent vécu comme une alchimie subite entre deux êtres, déclenchant un bien-être total. On a littéralement cette sensation d’être sur un petit nuage, et on gagne en énergie et même en confiance en soi.

Bien que l’amour ait en lui-même quelque chose de magique, il est important de comprendre où siègent les émotions en nous, pour parvenir à décrypter de manière très pragmatique l’effet du coup de foudre.

Il faut savoir que ce sont bel et bien nos neurones qui nous permettent de ressentir ce fameux coup de foudre, souvent basé sur ce que l’on appelle les phéromones, substances qui sont imperceptibles, mais que nous parvenons à sentir de manière tout à fait inconsciente.

Le désir très fort que l’on ressent au moment d’un coup de foudre et les débuts de cette relation incroyable, nous permettent de fabriquer des hormones, comme l’ocytocine par exemple, mais aussi la dopamine, qui font alors nous ébranler sans que l’on ne parvienne forcément à mettre des mots sur ce que l’on ressent.

Evidemment, une alchimie spirituelle peut exister lors d’un coup de foudre, ainsi qu’un attachement qui va au delà de cette attirance physique. Néanmoins, il ne faut pas sous estimer ce que nous apportent ces molécules pas comme les autres.

Faire durer le coup de foudre, est-ce possible ?

Ce n’est pas parce que vous avez vécu un coup de foudre détonnant envers votre partenaire actuel, que votre histoire est faite pour durer. Inversement, sachez que cela n’est pas sans espoir non plus, en matière de longévité.

Le coup de foudre a le don de sceller un couple en créant de beaux souvenirs, ce qui est un avantage supplémentaire pour aider à la longévité de cette relation. On dispose d’un socle solide et agréable pour construire.

Mais une fois la passion passée, il faut savoir s’adapter : les sentiments évoluent dans le temps, tout comme les sensations, et il faut alors apprendre à gérer ces nouvelles émotions petit à petit, à mesure qu’elles arrivent.

C’est là que vous saurez si votre histoire est faite pour durer : au delà du coup de foudre, vos personnalités sont-elles véritablement compatibles ? À vous de répondre à cette question !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *