Maison » Cuisiner » Ustensiles de cuisine » Coupe légumes : l’outil indispensable de votre cuisine

Coupe légumes : l’outil indispensable de votre cuisine

decouper legume

Pour découper en tranches, en rondelles, en cubes ou en spirale, le découpe légumes est un outil indispensable de votre cuisine pour préparer rapidement des plats variés. Que ce soit une entrée ou un plat, ou même un dessert, vous n’avez plus besoin de couteau ou de ciseaux ! Le découpe légumes est vraiment pratique et utile.

Découpe légumes : comment choisir ?

Pour choisir votre découpe légumes, il faut savoir ce dont vous avez besoin. En effet, il y existe des dizaines de modèles différents. Certains découpes légumes sont ultra polyvalents alors que d’autres ne peuvent faire qu’une seule découpe. Par ailleurs, la matière est aussi un critère de choix. En plastique, en bois ou en métal, à vous de choisir.

Que peut-on faire avec un découpe légumes ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous avez le choix entre les découpes légumes manuels ou les découpes légumes automatique. La coupe de légumes nécessite un matériel adéquat. Pour chaque découpe, il faut un appareil ou un outil adapté. Un coup légume manuel peut suffire pour les tâches rapides mais un appareil coupe légumes peut vraiment être avantageux si vous avez une grande quantité de légumes à couper.

Quelles sont les possibilités d’un découpe légumes ?

  • découper en quartiers
  • couper en dés ou en cubes
  • couper en spirale ou en spaghettis
  • couper en lamelles
  • couper en tranches
  • râper plus ou moins finement
  • éplucher ou peler
  • hacher

Le plus avantageux est de choisir un appareil à découper les légumes électrique. Avec un système de cônes ou de disques, vous pouvez râper, émincer, trancher en un temps record. Certains robots de cuisine vous permettent aussi de mixer, hacher, mouliner et même cuire les légumes. Cependant, le coupe légumes manuel est aussi très pratique et peut suffire pour les petites quantités ou si vous ne l’utilisez pas souvent. Equipez-vous en fonction de vos besoins.

decoupe legumes

Découpe légumes : pourquoi il est indispensable ?

Le découpe légumes vous fait gagner du temps. Mais ce n’est pas tout ! Avec un découpe légumes, vous pourrez faire de belles présentations. Par exemple, préparer des spirales de légumes colorées, des fleurs en légumes (ou en fruits), des lamelles de légumes et bien d’autres choses. Quant aux découpes classiques (tranches, rondelles, cubes, julienne) elles vous seront utiles pour faire des plats ou des entrées comme des gratins de légumes ou des verrines.

Une fois que vous maîtriserez le découpe légumes, vous pourrez vous amuser à faire des plats vraiment originaux. Avec ces outils, vous pouvez couper et découper de plein de façons possibles vos tomates, concombre, courgettes, pommes de terre, etc. Le coupe légumes en cubes est particulièrement pratique pour faire des préparations avec des crudités (dans une salade par exemple) ou pour faire des légumes sautés ou cuits au four (comme des pommes de terre sautées par exemple).

Ajoutez un commentaire