17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Conseils auto / moto » Prix d’un contrôle technique : Tout ce que vous devez savoir

Prix d’un contrôle technique : Tout ce que vous devez savoir

Que savez-vous sur le contrôle technique ? Avez-vous une idée de quand vous devez le faire ? Où ? Et à quels prix ? On vous propose un rapide guide ci-dessous qui devrait vous aider à vous y retrouver le plus simplement possible.

Focus sur le contrôle technique

Depuis 1992, tous les véhicules doivent passer un contrôle dit technique dans un centre agréé. En général, cet examen périodique peut tout à fait être réalisé dans divers lieux comme un garagiste classique, etc.

Sont concernés par cette mesure, tous les véhicules qui pèsent moins de 3,5 tonnes, très exactement. En terme de périodicité, vous devez savoir qu’il vous faut le réaliser une fois, avant la quatrième année (si vous avez acheté un véhicule neuf) et ensuite tous les deux ans.

Un cahier des charges précis a été établi afin de définir tous les points qui font l’objet d’un contrôle lors du contrôle technique dans un centre agréé. Il vous faut donc savoir que pas moins de 124 points figurent sur cette liste. Si jamais vous avez une ou des anomalies constatées, il vous faut alors y remédier puis passer une contre-visite où les garagistes et mécaniciens vérifieront que vous avez fait le nécessaire.

Sachez enfin que ne pas se soumettre à cette exigence et obligation qu’est le contrôle technique, et continuer à utiliser votre voiture, en dépit de cela, vous expose à une amende que l’on qualifie de quatrième classe. C’est-à-dire que vous devrez payer 135 euros (voire moins, selon les cas) et bien sûr, le véhicule sera immobilisé et votre carte grise confisquée.

Combien coûte un contrôle technique ?

C’est la question que tout le monde se pose. En effet, libre à chaque centre de contrôle technique agréé de fixer son prix. Dans les faits, cela signifie que vous pouvez être habitué à un prix dans un garage et déchanter (ou être ravi) quand vous allez changer de lieu pour le contrôle technique.

On peut cependant estimer qu’en moyenne le prix moyen d’un contrôle technique tourne autour de 67 euros. Mais vous pouvez aussi bien payer 35€ que 98€, souvent dans les grandes villes, tout est plus cher, y compris ce genre de prestation.

À quoi sert le contrôle technique ?

  • Le contrôle technique s’inscrit dans le cadre de la politique de sécurité routière menée par les gouvernements successifs, et l’État donc plus largement, depuis des décennies.
  • Rendre obligatoire le contrôle technique régulier impose que les Français roulent avec des voitures qui ne sont pas dangereuses.
  • C’est également une bonne façon que le contrôle technique pour vous informer des différents besoins de votre voiture : changement des feux, niveau d’huile et liquide pour les essuie-glaces, voire moteur, plaquettes de frein, etc.

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous êtes fin prêt pour aller passer le contrôle technique. Vous savez aussi que vous avez intérêt à vous renseigner un peu (avec le bouche à oreille, notamment) sur les prix d’un contrôle technique pratiqués dans les centres agréés près de chez vous.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *