17h43.com » Parents » Bébé » Alimentation de bébé » Allaitement » Conservation lait maternel : comment faire ?

Conservation lait maternel : comment faire ?

Si vous avez besoin de mettre de côté du lait maternel parce que vous partez en déplacement quelques heures, alors sachez qu’à l’aide d’un simple tire-lait c’est possible et même facile !

En effet, le lait maternel peut se tirer à l’avance et se conserver pour soulager maman de l’allaitement, ce qui n’est pas le cas du lait artificiel. Comment bien conserver votre lait maternel ? Voici quelques conseils bien utiles sur le sujet !

Conservation lait maternel

La conservation du lait maternel est possible mais à certaines conditions.

  • A température ambiante, le lait doit être bu dans l’heure
  • Dans une glacière : pour une balade, conservez le lait maternel dans une glacière ou un sac isotherme pendant une heure. Attention, là encore il ne faut pas le conserver plus d’une heure.
  • Au frigo : vous pouvez stocker du lait maternel pendant plusieurs heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur (4°C max). Le biberon doit être consommé dans les 48h.
  • Au congélateur : il est possible tirer votre lait et de le conserver dans votre congélo à -18°C pendant 4 mois. Attention, un freezer n’est pas assez froid. Il faut un vrai congélateur.

Ces méthodes de conservation sont utiles si vous souhaitez avec un ou deux biberon d’avance. La méthode de congélation est particulièrement avantageuse si vous souhaitez allaiter à la reprise du travail ou en cas de sortie imprévues.

conserver lait maternel

Bon à savoir : ne cumulez pas les différents modes de conservation lait maternel. En effet, le lait maternel conservation ne doit pas être effectuée n’importe comment, au risque de rendre votre enfant malade. Conserver lait maternel demande de l’organisation.

Par exemple, vous ne pouvez pas congeler un biberon qui a déjà passé 48h dans votre frigo, ou emmener dans une glacière un biberon qui est resté 1h à température ambiante. Soyez vigilant.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *