17h43.com » Maison » Cuisiner » Cours de cuisine » Conservation des châtaignes : un métier à part entière

Conservation des châtaignes : un métier à part entière

Les châtaignes sont un fruit plein de goût qui est beaucoup utilisé dans la gastronomie française. C’est un fruit de l’hiver et beaucoup de desserts du terroir sont à base de châtaignes. Quand c’est la période des fêtes, on en voit partout mais il faut noter que cueillir et conserver les châtaignes n’est pas si simple que ça en a l’air. Apprenez comment utiliser les châtaignes comme un professionnel !

Comment conserver les châtaignes pour l’hiver ?

Les châtaignes sont un fruit saisonnier et malheureusement si on veut en avoir pour l’hiver il faut savoir les conserver. Pour cela rien de plus simple, il suffit de les stériliser et de les faire sécher avant de les conserver au réfrigérateur.

Comment conserver les châtaignes de l’attaque des parasites

C’est simple, il suffit de les tremper dans un bain, enlever toutes celles qui flottent car ce sont celles qui sont déjà mangées par les vers ou les parasites. Par la suite, laissez-les dans le bain pendant cinq à huit jour. Les châtaignes malades pouvant contaminer les autres vont flotter et vous n’aurez plus qu’à les enlever du lot.

Astuces pour la conservation châtaigne

Une fois les fruits malades enlevés, il ne vous reste plus qu’à les sécher et les mettre au réfrigérateur pour conserver les châtaignes. Si vous laissez plusieurs jours, celles-ci peuvent sécher. C’est pour cela que nous vous conseillons pour la conservation des châtaignes de les mettre sous vide. Une autre option si vous ne comptez pas les utiliser tout de suite est de les mettre au congélateur. Dans ce cas elles resteront intactes pendant plusieurs mois.

astuce conservation chataigne

Une fois cueillies, comment éplucher les châtaignes ?

Beaucoup de gens se retrouvent dans des châtaigneraies par hasard, voient des châtaignes, en ramassent quelques unes et ne savent ensuite pas comment les utiliser. C’est simple, il vous suffit de les éplucher et ensuite de les conserver. Si vous maitrisez bien ces deux étapes, vous pourrez utiliser vos châtaignes en cuisine pendant plusieurs mois.

Première étape : comment éplucher des châtaignes ?

Pour éplucher les châtaignes, vous devez d’abord inciser la partie bombée. Par la suite, mettez les dans l’eau bouillante et faites bouillir quelques minutes. Vous pouvez ajouter une cuillerée d’huile à l’eau bouillante pour assouplir l’écorce et rendre l’opération plus simple.

Seconde étape : conserver des châtaignes

Les châtaignes se conservant bien au réfrigérateur, il suffit de s’assurer qu’il n’y ait pas de parasites dans le lot et le tour est joué ! Pour cela, enlevez les fruits déjà malades qui pourraient contaminer les autres et le tour est joué ! Pour résumer, les mettre dans un bain, les laisser sécher à l’air libre quelques jours, les éplucher et enfin les mettre au frais, sous vide pour qu’elles ne sèchent pas ou encore au congélateur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *