17h43.com » Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Conjonctivite du bébé : symptômes, causes et traitement

Conjonctivite du bébé : symptômes, causes et traitement

La conjonctivite est une affection de l’œil qui peut toucher un œil ou les deux à la fois, c’est une maladie qui peut être infectieuse, allergique ou traumatologique et elle touche aussi bien les adultes que les enfants ou les bébés.

La conjonctivite est une inflammation de l’œil, plus précisément, une inflammation de la membrane située en dessous de la paupière et qui recouvre l’œil : la conjonctive, d’où le nom de conjonctivite.

Les causes et les symptômes de la conjonctivite du bébé

Les causes de la conjonctivite du bébé sont généralement les mêmes que celles de la conjonctivite de l’adulte. Elle peut être due à un choc physique subi par l’œil comme lorsque le bébé se cogne contre son lit mais les conjonctivites allergiques et infectieuses sont les plus fréquentes chez les bébés, à cause de l’immaturité de leurs systèmes immunitaires. La conjonctivite infectieuse peut être causée par des bactéries du genre staphylocoques ou par des virus de la famille des adénovirus quant à la conjonctivite allergique, elle est très répandue et elle est causée par certains allergènes qui entrent en contact avec l’ œil. Les allergènes les plus souvent mis en cause sont les poils (de chats, de chiens), le pollen et les acariens.

Les symptômes de la conjonctivite de l’enfant sont multiples et variés, les plus significatifs sont les yeux qui coulent, les yeux et les paupières rouges, les yeux qui larmoient, les paupières qui se collent et ne s’ouvrent que difficilement. Du pus dans les yeux peut aussi être le signe d’une conjonctivite, dans ce cas, il est plus probable que ça soit une conjonctivite infectieuse.

Un bébé qui a une conjonctivite évitera instinctivement toute lumière vive et détournera la tête ou essayera de se couvrir le visage s’il y est exposé.

Ces symptômes sont souvent bénins et ne doivent pas trop inquiéter les parents mais s’ils persistent pendant plus de trois jours, si la vision du bébé ou de l’enfant est diminuée par la conjonctivite ou si le pus est abondant, une consultation chez un pédiatre devient nécessaire.

yeux qui pleurent

Traitement de la conjonctivite du bébé

La conjonctivite du bébé guérit généralement seule, sans traitement médicamenteux mais vu que les enfants et les bébés sont fragiles, il arrive qu’il y ait une surinfection bactérienne (en cas de conjonctivite infectieuse), dans ce cas, un traitement médicamenteux est prescrit, il s’agit surtout de gouttes antibiotiques.

Si c’est une conjonctivite allergique qui s’aggrave et se transforme en conjonctivite chronique, une consultation chez l’ophtalmo aboutira à la prescription d’un antihistaminique sous forme de gouttes.

Les parents doivent aider leur bébé ou leur enfant à supporter la conjonctivite, ils peuvent notamment nettoyer l’œil pour enlever les sécrétions et ainsi diminuer la gêne, ils peuvent aussi appliquer des compresses d’eau tiède sur l’œil malade pour éviter les démangeaisons et faire porter au petit des lunettes de soleil.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *