17h43.com » Parents » Actu des parents » Congé parental, qui y a droit et comment le demander ?

Congé parental, qui y a droit et comment le demander ?

Lorsqu’un employé a un enfant qui naît de lui ou de son conjoint ou lorsqu’il adopte un enfant, il a le droit de poser un congé parental qui lui permettra de quitter temporairement le travail pour s’occuper du nouveau-né ou de l’enfant adopté par la famille.

Pour avoir droit au congé parental, il faut être le père ou la mère de l’enfant et il faut que l’un des deux seulement demande le congé parental. Il faut donc que les parents prennent ce congé chacun son tour. Il faut aussi avoir un minimum d’un an d’ancienneté dans l’entreprise le jour de la naissance de l’enfant ou de l’arrivée de l’enfant adopté dans le foyer.

S’il s’agit d’une adoption, l’enfant adopté doit avoir moins de 16 ans pour que les nouveaux parents aient droit à un congé parental.

Comment demander un congé parental ?

Demander le congé parental

Le congé parental doit être demandé à l’employeur dans le respect de certains délais. Si le congé parental doit commencer directement après le congé maternité ou immédiatement après le congé d’adoption, il doit être demandé au moins un mois avant la fin du congé.

Si le congé début à un autre moment, il faut le demander au moins deux mois avant la date prévue du début du congé.

Le congé parental doit être demandé par un courrier demandé avec accusé de réception, la lettre doit comporter certaines précisions importantes comme la date de début du congé parental, sa durée et si on veut arrêter totalement le travail ou travailler à temps partiel.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *