17h43.com » Maison » Bricoler » Condensateur volet roulant : Le guide pour le remplacer

Condensateur volet roulant : Le guide pour le remplacer

Vous avez fait le choix (très judicieux) d’installer un volet roulant dans votre habitation. Pour cela, vous avez opté pour un système électrique qui vous permet en un clic sur un bouton ou une télécommande de les faire descendre ou de les faire monter.
Le volant roulant électrique présente l’avantage certain de vous permettre de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins et de vos envies, tout au cours de la journée et de l’année. Volets à demi-fermés pour regarder un film en toute quiétude dans le salon ou encore volets entièrement fermés pour se protéger de la chaleur caniculaire de l’été ou du froid polaire de l’hiver, avec un volant roulant électrique c’est pratique et facile.

Pourtant, il arrive que l’on rencontre des problèmes avec la motorisation de son volet roulant électrique. Pour cela, il existe heureusement de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de ne pas avoir à faire appel à un spécialiste du volet roulant. Parce qu’il est possible que ça soit simplement le condensateur de votre volet roulant qui soit abîmé, on vous explique comment le changer.

Dans l’article ci-dessous, vous allez apprendre à changer un condensateur pour volet roulant Somfy, notamment.

Comment savoir si vous avez un problème avec le condensateur ?

Alors, oui, il est tentant de se dire que ce n’est pas toute la motorisation en elle-même que l’on va devoir racheter puis faire poser mais juste le condensateur du moteur qu’il faut changer. Mais pour le savoir, il vous faut tout d’abord, chercher à identifier d’où vient le problème sur votre volet roulant électrique.

  • Si vous n’arrivez plus à ouvrir ou à fermer votre volet roulant électrique
  • Si vous remarquez que votre volet roulant électrique est lâche
  • Si vous voyagez que votre moteur de volet roulant, Somfy ou autre, ronronne ou émet un petit râle
  • Si votre volet roulant électrique est beaucoup plus lent qu’en temps normal
  • Si votre volet roulant ne se lève plus, comme si le poids était très lourd

Alors dans toutes ces situations, vous pouvez tenter dans un premier temps de changer le condensateur pour moteur Somfy.

condensateur volet roulant

La marche à suivre pour changer un condensateur de volet roulant Somfy

  • Pour commencer, vous allez devoir démonter le volet roulant électrique pour en faire sortir le moteur. Il est en général positionné en haut de votre volet roulant.
  • Une fois que vous avez le moteur entre les mains, il est possible de changer le condensateur à l’intérieur. Pour cela, il vous faut ouvrir le moteur souvent il y a une bague (également appelée couronne ) à dévisser. Ou également parfois une agrafe en plastique que l’on peut débloquer par un petit système de coulisse.
  • Pour sortir le condensateur, il faut débrancher les cosses.

Et voilà, vous êtes maintenant capable de changer le condensateur et de placer un condensateur de volet roulant Somfy neuf.
Sachez que si le problème provient de votre condensateur de volet roulant Somfy, cela signifie que vous allez pouvoir seulement le changer pour quelques euros et non remplacer toute la motorisation (ce qui est beaucoup plus onéreux).

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *