Santé » Se soigner » Comment traiter une sinusite ?

Comment traiter une sinusite ?

Comment soigner une sinusite

La sinusite est une obstruction des voies nasales, surtout des sinus (situés près du cerveau) suite à une inflammation des muqueuses nasales. Cette inflammation peut être due à une allergie ou à une infection par des bactéries, des virus ou des champignons. Il ne faut pas confondre la sinusite avec d’autres maladies comme la grippe ou les angines qui ont des symptômes semblables.

Cette maladie est très gênante, voire handicapante, elle empêche de respirer normalement et de bien dormir la nuit. Lorsqu’on a une sinusite, on est parfois obligé de respirer par la bouche et on peut être essoufflé même sans faire aucun effort.

Comment traiter naturellement une sinusiteVoici quelques remèdes naturels pour accélérer la guérison d’une sinusite.

  • Pour soigner la sinusite par des moyens naturels, on peut utiliser l’une des nombreuses plantes antibiotiques. L’hydratis fait partie de ces plantes, elle peut soulager les douleurs nasales et dégager les voies respiratoires. On utilise le rhizome dans des infusions et on en boit plusieurs fois dans la journée.
  • L’ail est aussi antibiotique et anti-inflammatoire. On peut le mâcher cru ou l’ajouter dans des préparations comme des omelettes (ail bouilli dans l’eau puis cuit avec un œuf en omelette). On peut aussi en faire des teintures ou des décoctions à base de lait.
  • L’ananas est riche en broméline, un composé puissant contre l’inflammation et les maux de tête. On peut donc consommer de l’ananas plusieurs fois par jour, surtout la nuit, au moment du coucher.
  • Les infusions de thym sont aussi efficaces, elles ont des propriétés anti-inflammatoires, il est préférable de les prendre le soir, après le dîner.

Ajoutez un commentaire