17h43.com » Maison » Entretien maison » Comment traiter du cuir mouillé ?

Comment traiter du cuir mouillé ?

C’est l’hiver, il pleut et les blousons et les chaussures en cuir risquent de prendre l’eau et être abîmés car le cuir est très sensible à l’eau et aux produits chimiques. Il faut donc savoir comment traiter le cuir mouillé.

Comment protéger le cuir de l'eauVoici quelques conseils pratiques pour récupérer les vêtements en cuir ou les chaussures mouillés.

  • La glycérie est idéale pour se débarrasser des taches d’eau sur les vêtements en cuir. Poser le vêtement en cuir sur une serviette propre et à l’aide d’un chiffon propre, tamponner la tache humide afin d’absorber cette humidité. Ensuite, passer un autre chiffon propre imbibé de glycérine sur le vêtement afin de le protéger. La glycérine va nourrir le cuir et lui rendre toute sa splendeur.
  • Pour les bottes ou les chaussures en cuir mouillées : placer à l’intérieur de la chaussure des morceaux de papier ou de journal afin qu’ils absorbent l’excès d’humidité. Laisser sécher puis à l’aide d’un chiffon propre, enduire les chaussures avec de la vaseline. Les chaussures pourront alors faire face à la pluie.
  • Pour les taches d’humidité anciennes sur le cuir, on utilise un chiffon imbibé de lait démaquillant et quelques gouttes de vinaigre blanc que l’on passe sur le cuir.
  • Il est tout de même préférable de protéger les vêtements en cuir ainsi que les chaussures avant de les porter. On utilise pour cela la glycérine, la vaseline ou encore les produits imperméabilisants qui vont former une couche protectrice sur le cuir ce qui le rendra résistant aux taches et à l’eau.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *