17h43.com » Santé » Se soigner » Comment soulager un torticolis ?

Comment soulager un torticolis ?

Le torticolis est une contraction musculaire du cou, elle peut être très douloureuse, de sorte qu’on ne peut plus garder la tête droite. Le torticolis peut être dû à un mouvement brusque du cou, une mauvaise posture durant le sommeil, une distension musculaire durant un effort ou bien suite à une infection ( état grippal, infection des dents, …).

Comment soulager un torticolis ?Généralement, le torticolis s’en va au bout de moins de 48 heures, mais voici quelques remèdes que vous pouvez appliquer pour soulager un torticolis :

  • Immobilisez votre cou : Pour ne pas solliciter les muscles de votre cou et calmer la douleur, l’idéal serait de rester couché, mais vous pouvez également porter un collier cervical ( une minerve) pour immobiliser votre cou et ainsi éviter des mouvements qui peuvent être douloureux.
  • La chaleur est un bon moyen de soulager la douleur : vous pouvez prendre une douche chaude, ou appliquer des gels chauffants, des compresses chauffantes pour diminuer la contracture et relaxer le cou.
  • Utiliser des médicaments : On peut utiliser des antalgiques ( paracétamol, aspirine) pour soulager la douleur,  des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et des myorelaxants pour détendre les muscles.
  • Le massage aussi peut être un bon moyen de soulager la douleur.

En cas de symptômes suspects tels que de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, il est recommandé de consulter un médecin.

Celui-ci sera en mesure de vous prescrire un traitement approprié, et peut-être des séances de kinésithérapie pour soulager la douleur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *