17h43.com » Parents » Bébé » Santé de bébé » Comment soulager un bébé qui a de la fièvre ?

Comment soulager un bébé qui a de la fièvre ?

Les bébés sont très sensibles aux infections qui se traduisent le plus souvent par des symptômes digestifs comme la diarrhée ou la constipation et de la fièvre.

La fièvre du bébé est à prendre au sérieux, elle doit être traitée comme une urgence, surtout si la température est très élevée. Elle peut mener à des complications graves et provoquer des séquelles irréversibles, d’où l’importance de consulter un médecin ou d’aller aux urgences dès que le bébé si le bébé est très fébrile.

Mais si la fièvre est légère et qu’elle n’est pas accompagnée d’autres symptômes, on peut essayer de la faire baisser soi-même.

Comment soigner la fièvre chez un bébéPour faire baisser la fièvre d’un bébé, on peut suivre les conseils suivants.

  • Chez les bébés de moins de 3 mois, il faut consulter immédiatement dès qu’on détecte la moindre fièvre, même très légère.
  • L’enfant a de la fièvre si sa température est supérieure à 38° C.
  • Si le bébé a de la fièvre, on évite de trop le couvrir pour permettre à la chaleur de se dissiper.
  • On hydrate l’enfant autant que possible, on lui donne à boire régulièrement mais sans le forcer.
  • On fait baisser la température de la chambre pour la maintenir entre 18° C et 20° C.
  • Éviter d’appliquer au bébé des traitements réservés à l’adulte ou des traitements dont les bienfaits sont remis en cause par la médecine moderne. Ainsi faire prendre au bébé un bain dans une eau à 2° en dessous de la température de son corps ne serait pas bénéfique à l’enfant et serait même néfaste, voire dangereux.
  • On peut donner des médicaments antipyrétiques à l’enfant mais uniquement après avis du médecin ou d’un pharmacien. Parmi les médicaments qu’on peut administrer il y a le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine. Mais chez l’enfant de moins de 3 mois, on évite l’ibuprofène.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *