Santé » Se soigner » Comment soigner une otite ?

Comment soigner une otite ?

comment soigner une otite

L’oreille, comme le reste des organes du corps humain peut être atteinte d’infections bactériennes, virales et mycosiques. Lorsque l’oreille est infectée, elle subit une inflammation qui peut être plus ou moins intense et grave : il s’agit alors d’une otite.

L’otite est donc l’inflammation d’une ou des deux oreilles suite à une infection par une bactérie ou un virus.

Selon le site de l’inflammation, il existe trois grands types d’otites : l’otite externe qui est liée à une infection de la partie externe de l’oreille, l’otite moyenne, plus souvent causée par des infections virales et qui est accompagnée de symptômes respiratoires  et l’otite labyrinthique ou interne qui est plus profonde et dont les conséquences peuvent être plus graves (altération de l’équilibre).

comment soulager une otite

Comment soulager une otite ?

L’otite, quel que soit son type est traitée par des médicaments antibiotiques et antiviraux qui ne doivent être pris que s’ils sont prescrits par un médecin car chaque otite est différente et nécessite un traitement adapté.

Par contre, il est possible de soulager soi-même une otite douloureuse. Si on a mal à l’oreille, on peut prendre du paracétamol et si l’otite est accompagnée de fièvre, on peut prendre de l’aspirine.

Les anti-inflammatoires en automédication sont déconseillés car ils ont de nombreuses contre indications et effets secondaires.

Pour les douleurs intenses et persistantes, il est possible d’utiliser des gouttes anesthésiantes vendues en pharmacie sans ordonnance, mais elles peuvent être dangereuses pour certaines personnes, l’avis du médecin ou du pharmacien est donc nécessaire avant la prise de tels médicaments.

Ajoutez un commentaire