Santé » Se soigner » Comment soigner un panaris ?

Comment soigner un panaris ?

Soigner un panaris

Le panaris est une lésion située le plus souvent autour d’un doigt ou d’un orteil et qui a comme origine une infection bactérienne par des bactéries de l’espèce staphylocoques dorés ou des streptocoques.

Il peut être très douloureux et s’il n’est pas convenablement soigné, il peut mener à des complications assez graves comme une surinfection du doigt, de l’ongle ou même de la main. Une nécrose peut aussi être induite par un panaris mais la complication qui est la plus redoutée est la septicémie

Comment soigner un panarisVoici des méthodes simples et naturelles pour soigner un panaris.

  • Le citron et le sel ont chacun des pouvoirs antiseptiques et les combiner augmente ce pouvoir. On fait n trou dans un citron et on y ajoute du sel marin. On introduit le doigt malade et on le laisse dans le citron pendant 15 à 20 minutes. Cette méthode risque de provoquer des picotements ou des douleurs mais elle est très efficace. On répète l’opération une ou deux fois par jour jusqu’à ce que le panaris disparaisse.
  • L’oignon est un très bon anti-inflammatoire utilisé depuis longtemps pour soigner divers types d’infections. On fait bouillir un oignon dans de l’eau. On laisse refroidir légèrement et quand l’eau est tiède on place l’oignon dans une gaze stérile et on applique sur le panaris comme un cataplasme. On fixe la gaze avec un sparadrap et on laisse agir pendant quelques heures.
  • On peut aussi utiliser le blanc d’œuf. On bat un blanc d’œuf et on l’applique sur le panaris plusieurs fois par jour.
  • Le thym est connu pour ses nombreuses verrues médicinales dont son pouvoir anti-inflammatoire. On peut donc l’utiliser pour soigner un panaris. Il suffit de faire une infusion de thym et de laisser tiédir puis d’y plonger le doigt malade pendant 15 à 20 minutes.

Ajoutez un commentaire