17h43.com » Santé » Se soigner » Comment soigner naturellement les gerçures et les crevasses ?

Comment soigner naturellement les gerçures et les crevasses ?

En hiver, le froid a de nombreux effets sur notre organisme, en plus de provoquer des grippes et des rhumes, il s’attaque aussi à notre peau.

Parmi les affections dermatologiques provoquées par les agressions du froid, il y a bien sûr les engelures qui peuvent être très douloureuses, voire handicapante, mais il y a aussi les crevasses et gerçures.

Les gerçures sont des fissures de la peau provoquées par une exposition au froid associée à une déshydratation de l’organisme et de la peau.

Remèdes naturels contre les gerçuresElles sont dans la plupart des cas bénignes et peuvent être traitées avec des remèdes naturels dont voici quelques uns.

  • La racine de consoude est un remède populaire contre les gerçures. On applique un cataplasme de racines rappées sur les zones lésées et on laisse agir.
  • Le bouillon blanc (Verbascum Thapsus) est une plante qui aide la peau à se régénérer. On l’utilise en ajoutant quelques feuilles à un bol de lait bouillant, on laisse infuser dix minutes puis on applique les feuilles encore chaud sur les zones gercées.
  • L’huile d’olive est connue pour apaiser les blessures et les inflammations. Avant de se coucher, on prépare un mélange composé d’un jaune d’œuf, d’une cuillère à soupe de lanoline, une cuillère à soupe d’huile d’olive et de la pulpe de citron. On applique ensuite le mélange sur les gerçures et on laisse agir toute la nuit.
  • On peut aussi utiliser le céleri en soupe. On plonge les mains gercées dans un bol rempli de soupe de céleri-rave râpé.

 

 

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Comment soigner naturellement les gerçures et les crevasses ?”

  1. Tout ça c’est bien, mais svp linker nous les liens où l’on peut e procurer tous ces trucs introuvables genre racine de consoude, Verbascum Thapsus, et autres lanoline…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *