17h43.com » Santé » Se soigner » Comment soigner les ballonnements ?

Comment soigner les ballonnements ?

Les ballonnements sont une sensation désagréable au niveau de l’estomac qui est provoquée par une mauvaise digestion ou une mauvaise alimentation. Ils sont souvent accompagnés de gaz et parfois même de douleurs plus ou moins intenses.

Après un repas copieux, il est normal d’avoir le ventre un peu ballonné mais si cet état est persistant, il peut être dû à un trouble du système digestif et une consultation médicale est alors nécessaire.

Mais il est possible de faire passer les ballonnements avec des remèdes maison faits à base de produits accessibles partout.

Remèdes naturels contre les ballonnements et les gazVoici quelques remèdes simples et efficaces dans le traitement des ballonnements.

  • Le gingembre est un des grands remèdes contre les ballonnements. On prépare une infusion de gingembre en faisant bouillir une tasse d’eau et en y ajoutant 5 ou 6 tranches fines de gingembre frais. On laisse infuser quelques minutes et on boit l’infusion doucement et progressivement. On peut aussi utiliser du gingembre sec ou en poudre.
  • Si on a une prédisposition aux ballonnements, on peut croquer des graines de cumin après chaque repas. Le cumin favorise la digestion et évite la formation des gaz.
  • L’anis étoilé est aussi connu pour sa capacité à éliminer les gaz et ballonnements. On prépare une infusion en versant de l’eau bouillante sur quelques étoiles d’anis. On laisse infuser un quart d’heure avant de boire à petites gorgées.
  • Le lait de soja est aussi efficace contre les ballonnements. On le prend chaud avec un bâton de cannelle et du miel.
  • Le charbon végétal peut soulager les ballonnements en absorbant les gaz à l’intérieur de l’estomac. On prend un gramme par jour en deux prises.

 

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *