Société » Questions / Réponses » Comment » Comment se marier ?

Comment se marier ?

Comment se marier

Le mariage est l’union de deux adultes consentants qui aspirent à vivre ensemble. C’est une union civile, qui doit être reconnue et enregistrée par les autorités.

Pour se marier, il faut suivre une démarche précise afin que l’union soit légale et reconnue par la loi.

Les démarches à suivre pour se marierPour se marier, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Les formalités du mariage doivent être faites à la mairie de la commune de résidence d’un des époux. Les mariages conclus à l’étranger se font au sein des ambassades ou des consulats.
  • Les personnes qui désirent se marier doivent se rendre à la mairie pour informer les responsables de leur intention de se marier. Ils peuvent être convoqués à une audition commune ou séparée. L’audition se fait par un agent de l’état civil ou par un agent diplomatique si l’un des époux réside à l’étranger.
  • L’étape suivante consiste à rendre l’intention de mariage publique, on appelle cette étape la publication des bans.
  • Chaque époux doit choisir un ou deux témoins qui devront être présents lors de la cérémonie de mariage civile pour signer le registre d’état civil. Si les époux n’ont pas de témoins, le personnel de la mairie fera office de témoins.
  • Pour se marier, les époux doivent fournir un dossier complet qui doit comporter leurs pièces d’identifié, leurs justificatifs de domicile, les pièces d’identité des témoins et le certificat de publication des bans et de non-opposition.
  • Le dossier est déposé auprès de la mairie et une date est fixée pour la célébration du mariage qui a d’habitude lieu à la mairie et présidée par le maire ou un de ses adjoints. C’est à partir de la célébration officielle du mariage que les époux sont considérés comme officiellement mariés.
  • Lorsque le mariage est effectif, les deux mariés peuvent se faire délivrer par la mairie un livret de famille et l’acte de mariage.

Ajoutez un commentaire