17h43.com » Life Style » Loisirs - Passions » Photographie » Comment se lancer dans la photographie ?

Comment se lancer dans la photographie ?

Le développement de la photo numérique et des réseaux sociaux a fait que la photographie s’est encore plus démocratisée que du temps de la pellicule, aujourd’hui, il faut quelques secondes pour prendre une belle photo et la partager avec ses proches.

Pour se lancer en photo et ne pas être trop déçu par ses premiers clichés, il faut avoir deux choses primordiales, le matériel et les notions de base.

Avoir le bon matériel pour se lancer

Comment se lancer dans la photographiePour débuter en photo il faut un appareil photo adapté. Pas la peine de tout de suite sauter sur un reflex numérique hors de prix. La qualité des photos que vous ferez ne dépendra pas tout de suite du prix du matériel que vous achèterez.

Il est préférable de commencer avec un appareil photo simple et compact, facile à prendre en main. Même un compact peut faire l’affaire pour les premiers temps puisque ce type d’appareils offre aujourd’hui une bonne qualité d’image et pas mal d’options et les zooms électroniques remplacent plus ou moins bien les zooms optiques. Entraînez-vous donc d’abord avec votre appareil “amateur”.

Après le compact, il est possible de débuter avec un appareil un peu plus sophistiqué et puissant mais facile à prendre en main, le bridge.

Un appareil photo bridge est un appareil photo intermédiaire entre le compact et le reflex. Il a un bon zoom optique et de bonnes performances numériques mais ne dispose pas d’objectifs interchangeables. Les appareils bridge permettront au débutant de faire des essais sur les différentes techniques de flou, de macro et les différentes durées d’exposition.

Le reflex ne devra être acquis que plus tard, une fois que le photographe en herbe aura atteint les limites du compact et du bridge.

Bien se former

La photo est un art et elle a ses règles et secrets sans la maîtrise desquels il est impossible de faire de belles photos (sauf par accident, ce qui arrive souvent). Pour s’initier à la photographie, il est possible de prendre des cours auprès de professionnels ou alors de se former soi-même, ce qui est devenu très facile avec les nombreux tutoriels, sites et forums sur internet.

Le plus important est de bien connaître son appareil, aussi simple soit-il, connaître ses capacités et ses fonctionnalités. Avec du temps et de l’exercice, la plupart des photographes débutants sont étonnés de voir tout ce qu’il est possible de faire avec un appareil photo tout simple.

La différence entre une photo amateur et une photo d’artiste réside dans l’application de principes et méthodes qui ont l’air compliqués à première vue mais qui sont accessibles à tous, à condition d’avoir un esprit créatif et pratique à la fois.

Se former prend du temps et on ne pourra obtenir de sublimes clichés qu’avec le temps et au bout de milliers de tentatives. Pour progresser vite, la meilleure astuce est d’être photographe en permanence, même au boulot, même pendant ses autres loisirs et d’avoir tout le temps son appareil photo sur soi.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *