17h43.com » Maison » Extérieur » Jardin » Comment se débarrasser naturellement des mauvaises herbes ?

Comment se débarrasser naturellement des mauvaises herbes ?

Pour avoir un beau potager et une belle récolte, il faut lutter contre ces herbes envahissantes. Il existe de nombreux herbicides dans les commerces, ils sont plus ou moins efficaces, mais il est préférable d’utiliser des moyens de lutte écologiques et naturels, compatibles avec l’agriculture bio et la permaculture.

Comment éliminer les mauvaises herbesVoici quelques méthodes et produits naturels pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes.

  • Le paillage est l’une des méthodes les plus naturelles et les plus efficaces. On recouvre les surfaces couvertes de mauvaises herbes avec une couche épaisse de paille pour empêcher les graines de germer et tuer celles qui ont déjà poussé. On peut pailler les surfaces déjà plantées ou celles qu’on a l’intention de planter prochainement.
  • Il existe des alternatives au paillage traditionnel, des nappes anti mauvaises herbes qui sont des bâches spécialement conçues pour asphyxier et priver les mauvaises herbes d’air et de soleil.
  • On peut fabriquer un désherbant naturel en mélangeant un volume d’eau, à un volume de vinaigre, on asperge les mauvaises herbes sans excès.
  • Bêcher puis arroser les surfaces avant de les planter, attendre deux semaines, le temps que les graines des mauvaises herbes germent et sortent de terre puis bêcher la parcelle de nouveau avant de planter.
  • L’eau bouillante tue les plantes et les graines, on peut en verser sur les parcelles qu’on va planter avant d’y placer les plants de légumes.
  • Si on a assez de patience, on peut désherber à la main, mais dans ce cas, il faudra enlever les mauvaises herbes en totalité, avec leurs racines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *