17h43.com » Psychologie » Conseils de psychologue » Comment savoir si une personne est mentalement malade ?

Comment savoir si une personne est mentalement malade ?

« C’est un fou! Un malade mental! », une phrase que nous avons tous tendance à lancer dès qu’on remarque chez un individu un comportement qui sort du commun, un comportement ou des propos excentriques, inattendus ou violents. Et dans la plupart des cas on n’est pas si loin que ça de la vérité. Les troubles mentaux sont très répandus, plus répandus qu’on le croit.

Alors, comment reconnaître un malade mental ? En êtes-vous un vous-même ?

Tous un peu atteints ?

Maladie mentale Les maladies mentales sont nombreuses et chacune a ses symptômes et ses manifestations. Si la plupart des individus semblent avoir un comportement normal, il ne faut pas oublier que nous sommes tous « fous » à un moment ou un autre de notre vie.

Souvent, ce sont les situations difficiles qui déclenchent les troubles mentaux. Une rupture amoureuse difficile, une perte d’emploi, le stress ou la solitude peuvent provoquer des épisodes ponctuels pendant lesquelles une personne normale peut adopter un comportement qui peut faire croire à une maladie mentale, comme l’isolement, une angoisse irraisonnée ou une violence verbale ou physique.

Mais heureusement, ces épisodes sont dans la plupart des cas passagers et ne se remarquent pas trop. Par contre, les pathologies mentales les plus graves sont chroniques, voire définitives et ont des manifestations bien plus spectaculaires qu’une simple déprime ou une insomnie de plusieurs jours.

Tout ceci nous fait dire que la frontière entre un comportement normal et un comportement pathologique est très mince et que quasiment personne n’est à l’abri d’un trouble psychologique.

Les signes qui doivent alerter

Les maladies mentales sont très nombreuses et variées et elles se manifestent de façon différente d’un individu à l’autre. Dire si une personne est atteinte d’un trouble psychologique est plus compliqué qu’on le croit et seul un spécialiste peut trancher.

Ces troubles se manifestent par des symptômes qui touchent la pensée, le comportement ou les émotions. Le rapport de la personne atteinte à la logique, aux choses affectives et à la morale est altéré. Lorsqu’une personne est atteinte de ce genre de maladie, elle éprouve des émotions qui entravent sa volonté de vivre normalement et de faire face aux exigences de la vie quotidienne.Ce sont des maladies tout aussi incapacitantes que les maladies physiques.

Parmi les symptômes des maladies mentales, il y a les troubles de la pensée qui se manifestent par une altération de la capacité à se concentrer, troubles du langage écrit et oral, manque de logique dans les propos tenus. Les émotions sont aussi atteintes, et le malade peut devenir plus agressif, indifférent ou insensible.

La dépression doit aussi attirer l’attention, c’est à la fois un symptôme courant des maladies mentales mais aussi un signe précurseur qui annonce le déclenchement imminent d’autres troubles.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *