Société » Questions / Réponses » Comment refaire une carte d’identité perdue ?

Comment refaire une carte d’identité perdue ?

Refaire une carte d'identité perdue

Si on perd sa carte d’identité, on peut la refaire en s’adressant à la mairie de son lieu de résidence en suivant certaines procédures.

comment-refiare-une-carte-didentite-perdue Voici ce qu’il faut faire en cas de perte de la carte d’identité.

  • Si la carte d’identité est perdue et qu’on ne souhaite pas la refaire immédiatement, on doit faire une déclaration de perte auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police du lieu de résidence. Pour déclarer la perte de la carte, on donne le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’adresse et si possible le numéro de la carte.
  • Pour faire la déclaration de perte plus rapidement, on peut remplir un formulaire en ligne ou à imprimer, il suffira alors de déposer le formulaire papier au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.
  • On contacte la mairie pour s’informer des modalités de demande de la carte d’identité, des documents à fournir et pour prendre rendez-vous.
  • Les documents nécessaires pour refaire la carte d’identité sont un justificatif de domicile récent, un timbre fiscal de 25 euros, une copie de l’acte de naissance délivré il y a moins de 3 mois, un justificatif de nationalité française (l’original et sa copie) et deux photos d’identité.
  • Pour le justificatif de nationalité française, on peut fournir un passeport en période de validité, un certificat de nationalité française, une déclaration d’acquisition de la nationalité française ou une copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Une fois à la mairie, on remplit un formulaire de demande de carte d’identité. On complète tous les champs et on le signe. On dépose ensuite le formulaire accompagné de toutes les pièces requises.
  • La demande de carte d’identité sera immédiatement instruite et la nouvelle carte sera disponible au bout de quelques jours pendant lesquels il sera possible de suivre la progression de la procédure en ligne.
  • On est informé de la délivrance de la carte d’identité par mail ou par SMS.

 

 

Ajoutez un commentaire