17h43.com » Société » Entreprise » Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage ?

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage ?

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi ou qu’on postule à un  stage, la plupart des entreprises et institutions auxquelles on s’adresse demandent de fournir, en plus du curriculum vitae, une lettre de motivation. La plupart du temps, on ne saisit pas l’utilité d’une telle lettre, on se dit que toutes les informations sont contenues dans le CV et que ce n’est qu’une perte de temps.

Pourtant, la lettre de motivation, si elle est bien rédigée, peut être un atout certain pour le candidat. C’est un document personnel, qui doit refléter la personnalité, les aspirations et les ambitions de celui qui la rédige, des aspects que le CV ne permet pas de saisir.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Lettre de motivation pour postuler à un stageLes entreprises et institutions qui offrent des stages ont des places limitées et reçoivent un grand nombre de candidature pour chaque poste. Les candidats ont souvent les mêmes qualifications, les mêmes diplômes et comme ils postulent pour un stage, ils ont souvent la même durée d’expérience.  Le CV ne peut donc créer la différence entre les candidats.

La lettre de motivation permet de se démarquer des autres candidats, d’affirmer son caractère, ses capacités de travail et d’intégration au groupe.

Elle sert aussi à expliquer pourquoi le candidat postule au stage, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, certains ont de meilleures raisons que d’autres.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de candidatures et doivent donc lire beaucoup de CV et de lettres de motivation. Pour qu’elle soit efficace, la lettre de motivation devra être concise et claire, elle doit dire l’essentiel en un nombre limité de lignes.

L’orthographe et la grammaire doivent être impeccables car des fautes de français irriteront forcément le recruteur ce qui diminuera les chances du candidat d’être recruté.

La lettre doit être bien structurée et comporter des parties bien distinctes.

Dans la première partie, le candidat se présente, détaille la formation qu’il a suivie et les établissements qu’il a fréquentés.

La deuxième partie doit expliciter la demande de stage, le candidat doit y expliquer le poste de stage auquel il postule et la durée du stage ainsi que ses disponibilités (vacances d’été, travail à mi-temps… etc.).

La troisième partie est la plus importante car c’est la plus personnelle. Dans cette partie, le candidat doit se vendre, développer les avantages que l’entreprise aurait de le recruter lui et non un autre, démontrer son mérite, ses capacités ainsi que ses motivations. Cette partie doit non seulement parler du candidat mais doit faire comprendre au recruteur que le postulant connaît l’entreprise et s’est renseigné à son sujet et que la demande de stage n’est pas faite à l’aveugle.

On conclut la lettre de motivation en remerciant le recruteur ou le responsable de l’attention apportée à la demande de stage et on en profite pour demander un entretien.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un stage ?”

  1. Merci pour ces très bons conseils auxquels je rajouterai le suivant : cultivez votre réseau dès vos stages : restez en contact afin de bénéficier de toute opportunité future. Evaluez votre CV et LM gratuitement, sans engagement sur CV-Leader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *