Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Comment récupérer des points sur le permis de conduire ?

Comment récupérer des points sur le permis de conduire ?

Vous avez récemment rencontré un petit problème sur la route qui a entraîné la suspension de votre permis de conduire ? Vous ne savez pas comment est-ce que vous pouvez vous y prendre simplement pour récupérer les points de votre permis de conduire ?

On vous en dit un peu plus ci-dessous. Vous allez voir que c’est finalement plutôt facile. Vous allez d’aborder commencer par étudier la question suivante : comment voir le solde de mon permis ? Un impératif.

Zoom sur les points de son permis de conduire

Le permis à points actuel vous donne accès à 12 points. Et ce, sans compter la période dite probatoire, qui va de 2 à 3 ans pour les jeunes conducteurs. C’est-à-dire que, pour résumer, si vous suivez la conduite accompagnée pour avoir votre permis de conduire, vous avez un délai de 2 ans durant lequel vous n’avez pas les 12 points de votre permis. Ce délai est étendu à 3 ans si vous avez obtenu votre permis de conduire de façon classique.

Ensuite, chaque fois que vous commettez une infraction au code de la route, vous allez voir des points vous être retirés. Il existe un barème qui prévoit le nombre de points enlevés pour telle ou telle infraction.

Par exemple, on sait que si vous êtes pris en état d’ébriété au volant vous allez perdre 6 points sur votre permis de conduire. Soit la moitié de vos points, tout de même. Autre exemple, on sait qu’un excès de vitesse de moins de 20km/h est sanctionné par une amende ainsi que le retrait d’un point sur votre permis de conduire.

Vous pouvez retrouver facilement cette liste en ligne si vous le souhaitez.

Comment récupérer ses points ?

Pour tout vous dire, il existe deux méthodes pour la récupération des points de votre permis de conduire. D’une part, il existe une procédure de récupération classique, ou automatique (selon le nom qu’on lui donne). En fonction du nombre de points que vous avez perdu vous allez pouvoir les retrouver. Exemple : une infraction qui vous fait perdre un point va vous être recréditée automatiquement au bout de 6 mois si vous ne commettez aucune autre infraction entre temps.

Il vous est également possible d’effectuer un stage dit de récupération de points. C’est une procédure qui vous permet de récupérer jusqu’à (au maximum) 4 points d’un coup.

Il s’agit d’un stage d’une durée de 2 jours qui est censé vous faire un rappel des infractions au code la route mais également du code lui-même pour vous conseiller et vous sensibiliser.

Attention, on ne peut pas effectuer un tel stage, si le permis est invalide. Enfin, il n’est possible de suivre qu’un seul stage par année.

Sachez, enfin, qu’il existe un service en ligne du Ministère de l’intérieur qui vous donne la possibilité de consulter le solde des points disponibles sur votre permis de conduire. Cela vous permet d’avoir une idée d’où vous en êtes. Et de vous tenir plus que jamais à carreaux si vous souhaitez obtenir une simple récupération automatique des points que vous avez perdus suite à une, ou plusieurs, infractions.

Ajoutez un commentaire