17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Comment récupérer des points permis grâce à un stage de sensibilisation ?

Comment récupérer des points permis grâce à un stage de sensibilisation ?

Beaucoup d’automobilistes ont des points en moins sur leurs permis et certains grands récidivistes se retrouvent avec si peu de points qu’ils risquent de perdre leurs permis de conduire.

Pour récupérer ses points de permis, il est possible d’attendre qu’ils soient restitués de façon automatique au bout d’une certaine période sans avoir commis d’infraction au code de la route, mais cette méthode prend beaucoup de temps (de 6 mois à 3 ans).

Heureusement, pour les plus pressés, il existe une possibilité de récupérer plus rapidement des points permis : le stage de sensibilisation.

Comment faire un stage de sensibilisation pour récupérer des points permis ?Voici les points importants à connaître sur les stages de sensibilisation routière qui permettent de récupérer des points permis.

  • Les stages de sensibilisation peuvent être faits au sein de centres formation agréés, d’auto-écoles ou d’entreprises spécialisées dans la sensibilisation et la sécurité routières.
  • Ces stages d’une durée habituelle de deux jours consistent en une sensibilisation sur la sécurité routière et un rappel théorique du code de la route.
  • Les stages permettent de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire.
  • On peut s’inscrire à un stage de récupération de points lorsqu’on a commis une infraction qui fait baisser le nombre de points en dessous de 7. Dans ce cas, le ministère de l’intérieur informe l’automobiliste par courrier (lettre 48 M).
  • Pour les détenteurs d’un permis probatoire, la lettre est reçue lorsqu’on commet une infraction qui est sanctionnée par la perte de 3 points ou plus.
  • À partir de la réception de ce courrier, on a un délai de 4 mois pour s’inscrire à un stage de sensibilisation.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *