17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment reconnaître un bijou en or ?

Comment reconnaître un bijou en or ?

L’or est un des métaux les plus précieux sur terre mais sa rareté n’est pas le seul critère qui l’a rendu aussi attrayant. Ces propriétés physiques, son aspect brillant et sa densité qui le rend massif et lourd sont derrière le grand amour que lui vouent les femmes et les amateurs de bijoux et objets de luxe.

Lorsqu’on achète un objet en or ou lorsqu’on en reçoit un en cadeau, on a tendance à se poser des questions sur la véritable valeur de l’objet et sur sa réelle composition car les copies, les plaqués or sont très fréquents.

Détecter les faux objets en orVoici quelques méthodes efficaces pour détecter les vrais et faux objets en or.

  • Plonger le bijou ou l’objet en or dans un saladier remplir de nettoyant d’argent ou d’eau de javel, le laisser tremper pendant un jour ou deux et si au bout de ce temps on ne voit aucune oxydation ni aucune corrosion sur l’objet, c’est qu’il est en or.
  • Le test à l’acide citrique consiste à poser l’objet ou le bijou en or dans un bol ou une tasse en inox et ajouter quelques gouttes d’acide citrique. Si l’objet est réellement en or, on n’observe aucune réaction, mais si on observe une coloration verte ou blanchâtre, l’objet est en plaqué or ou en un autre matériau. Ce test comporte des risques car il utilise de l’acide concentré, il doit donc être fait en prenant toutes les précautions nécessaires.
  • On fait glisser l’objet ou le bijou sur la surface d’une plaque en céramique, l’or n’est censé laisser aucune trace. Si l’objet laisse une rayure noire, c’est qu’il n’est pas en or.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *