Maison » Se chauffer » Comment vider l’air d’un radiateur ?

Comment vider l’air d’un radiateur ?

Vis de purge

Purger un radiateur est parfois indispensable sur les installations peu récentes. Notez cependant que tous les radiateurs n’ont pas à être purgés. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre installation de chauffage n’ait pas de purge automatique.

Comment purger un radiateur ?

Il n’est pas besoin d’être un grand bricoleur pour purger un radiateur. Une simple clé multifonction vous permettra de réaliser la tâche et d’améliorer ainsi les conditions de chauffe de votre système de chauffage. Voici les étapes pour purger un radiateur efficacement :

  • Eteignez votre chauffage central : vos radiateurs doivent impérativement être froids. Cela vous évitera de recevoir de l’eau chaude.
  • Equipez-vous de votre clé et repérez la vis de purge qui doit être dans un coin haut de votre radiateur. Elle est facilement repérable.
  • Equipez-vous d’un bocal et placez-le sous la vis de purge.
  • Dévissez lentement la vis de purge et arrêtez lorsque vous entendez l’air s’expulser.
  • Fermez la vis après que l’eau se soit écoulée pendant environ 2 secondes.

La purge d’un radiateur permet de vider le circuit hydraulique de l’air qu’il pourrait contenir. Cela permet au chauffage de mieux chauffer et évite la dégradation de votre système. Si vous repérez un problème de fonctionnement après la purge, prenez rendez-vous avez un spécialiste.

Les systèmes de chauffage plus récents : pour faire des économies d’énergie

Aujourd’hui, il existe des systèmes très performants pour se chauffer tout en faisant des économies, mais également en respectant l’environnement.

Si vous avez le budget nécessaire, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur ? En réalité, une pompe reliée à vos radiateurs va puiser l’air extérieur, pour la chauffer et la distribuer dans les différentes pièces de votre maison. C’est une opération qui est très peu onéreuse, cependant l’installation de ce système représente un certain budget. Mais celui-ci sera amortie vraiment très facilement.

Vous avez envie d’une chaleur douce et agréable ? Si c’est le cas, alors faites le choix du chauffage au sol. Cette installation représente également un coût, mais en hiver vous serez ravi de pouvoir profiter d’un sol chaud et agréable.

Un autre système de chauffage consiste à aller puiser la chaleur du sol, pour la rediriger vers vos radiateurs. C’est ce que l’on appelle la géothermie.

Ajoutez un commentaire