Maison » Extérieur » Jardin » Comment prendre soin d’une orchidée ?

Comment prendre soin d’une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée

L’orchidée est une des plus belles fleurs qu’on puisse cultiver en France. Elle existe sous de nombreuses formes et couleurs et peut être aussi bien cultive en intérieur qu’en extérieur (à condition de la protéger du froid, des intempéries et des chaleurs extrêmes).

L’orchidée a néanmoins l’inconvénient d’être une fleur délicate et sensible aux maladies, aux changements de températures, aux intempéries et aux insectes. De plus, elle est très exigeante, elle a besoin d’un substrat particulier et de soins méticuleux.

Comment soigner des orchidéesVoici quelques conseils astuces utiles pour l’entretien des orchidées.

  • L’orchidée a besoin d’un substrat bien particulier. Si on la plante dans un pot, la fond doit être recouvert d’écorces de pin, de polystyrène et de billes d’argile. La terre doit être légère et riche en éléments organiques.
  • Cette fleur a besoin d’une température moyenne, ni trop chaude ni trop fraîche. La température idéale se situe entre 18° et 20°.
  • L’orchidée aime la lumière mais il ne faut pas que les rayons du soleil la touchent directement, le mieux est donc de l’installer près d’une fenêtre mais sans l’exposer directement au soleil.
  • On arrose les orchidées uniquement avec de l’eau tiède et au rythme d’un arrosage par semaine en été et deux arrosages par mois en hiver. On arrose généreusement mais sans aller jusqu’à l’inondation. Lorsqu’il fait vraiment chaud, on peut faire des arrosages plus fréquents, jusqu’à trois fois par semaine.
  • L’orchidée ne supporte pas d’être sale ou poussiéreuse. Il est important de dépoussiérer les feuilles régulièrement en utilisant un coton imbibé d’eau minérale.

 

 

 

 

Ajoutez un commentaire