Société » Questions / Réponses » Comment » Comment prendre la pilule du lendemain ?

Comment prendre la pilule du lendemain ?

Prendre la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est un moyen de contraception qui ne doit être utilisé qu’à titre exceptionnel pour éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé.

C’est une méthode utilisée en cas d’accident avec une protection comme quand un préservatif se déchire ou que la femme se rend compte qu’elle a oublié de prendre sa pilule pendant le jour de l’acte sexuel ou les jours précédents.

La pilule du lendemain ne doit en aucun cas être utilisée comme moyen principal de contraception ni être substituée aux autres méthodes contraceptives.

Comment prendre la pilule du lendemainQuand la prendre ?

La pilule doit être prise en cas de déchirement du préservatif, d’oubli de la pilule, de rapport non protégé ou en cas d’échec de la méthode de contraception (comme l’échec du retrait ou une erreur dans le calendrier d’ovulation).

Le mieux est de consulter un médecin avant de prendre la pilule du lendemain, lui seul saura quel type de pilule prescrire et s’il n’y a pas de contre-indication pour la prise de ce médicament.

Comment la prendre ?

Il existe deux types de pilules du lendemain :

  • Les pilules qui associent œstrogènes et progestatifs comme le Tétragynon® qui est composé de 4 comprimés qui doivent être pris deux par deux avec 12 heures d’intervalle. Il n’est délivré que sur prescription d’un médecin et il est remboursé.
  • Les pilules qui ne contiennent qu’un progestatif, comme le Norvélo® qui est délivré sous la forme d’un seul comprimé, avec ou sans ordonnance. Il est délivré gratuitement pour les mineures et est remboursé par la sécurité sociale pour les majeures s’il a été délivré sur prescription d’un médecin.

 

Ajoutez un commentaire