17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment passer le BAFA ?

Comment passer le BAFA ?

Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui sanctionne une formation et qui permet d’exercer la profession d’animateur dans les centres et institutions qui accueillent des enfants.

Le BAFA ouvre dont la voie à de nombreux emplois et représente une bonne occasion d’embauche surtout que les centres qui accueillent les enfants et les jeunes recrutent de plus en plus d’animateurs et ce pour des raisons de sécurité et d’entretien mais aussi pour des raisons réglementaires, puisque l »État impose des règles de plus en plus strictes en matière d’encadrement.

Cmment passer le BAFAVoici les informations importantes qu’il faut connaître pour pouvoir faire les démarches en vue d’obtenir le BAFA.

  • Pour s’inscrire dans une formation BAFA, il faut avoir au moins 17 ans au début de la formation.
  • Lors de l’inscription, il est nécessaire de fournir certains documents et informations, comme l’état civil, l’autorisation parentale si on est mineur et un justificatif de prise en charge des frais ou le paiement des frais (en ligne).
  • La formation se déroule en trois phrases. Le BFA général, on le passe on s’inscrivant à une session de formation appelée « BAFA Formation Générale », elle dure 8 jours et est encadrée par deux formateurs.
  • La deuxième phase consiste en un stage pratique qui dure deux semaines. Le stage doit être validé dans les 18 mois qui suivent la formation théorique.
  • La troisième étape de formation est le « BAFA Approfondissement » ou le « BAFA Qualification ». Cette étape doit être validée dans les 30 mois suivant le début de la formation BAFA. Pendant cette formation, on approfondit ses connaissances et on élargit ses aptitudes. On peut aussi s’y spécialiser dans l’animation « petite enfance », « jeux et jeux d’eau » ou « jeux sportifs ». On peut aussi opter pour une qualification de surveillant de baignade, mais celle-ci nécessite un certificat d’aptitude à la natation délivrée par un encadreur diplômé dans la discipline.
  • Une fois toutes ces étapes validées, le stagiaire reçoit un diplôme qui lui permettra de travailler comme animateur dans les différents centres de loisirs.

 

 

 

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *