17h43.com » Maison » Déménager » Comment organiser son déménagement : nos astuces

Comment organiser son déménagement : nos astuces

Un déménagement est toujours un moment particulier, et on a même tendance à le redouter un peu : trier, emballer, transporter, parfois même d’une ville à l’autre quand on envisage un déménagement à Paris, ou pour tout déménagement à Lyon ou dans une autre ville de France. On peut opter pour deux solutions, organiser son déménagement soi-même, ou s’en remettre à une entreprise. Chaque possibilité possède ses avantages et ses inconvénients.

comment-organiser-son-demenagement-tout-savoir

Un déménagement soi-même : la solution économique

Si vous avez suffisamment de bras ainsi que du matériel pour emballer correctement vos affaires, sachez que vous pourrez vous lancer dans un déménagement en solo, sans pour autant avoir à solliciter d’entreprise.

L’avantage est situé principalement dans le fait qu’il s’agisse d’une solution économique : en revanche, il faudra être bien organisé, et surtout faire preuve d’attention pour transporter les différents éléments concernés, sans rien briser. Une location de véhicule utilitaire sera également nécessaire.

Comment organiser son déménagement : faites-vous un planning !

Un déménagement n’est jamais une chose amusante. De ce fait, pour vous faciliter la tâche, il est nécessaire de vous faire un planning efficace. Voici un exemple de planning qui pourra vous aider :

  • Un mois avant le déménagement, prévenez votre fournisseur Internet, afin de l’informer de votre changement de domicile. C’est important, si vous souhaitez avoir Internet une fois arrivée dans votre nouveau logement
  • Un mois avant le déménagement, commencez à faire du tri dans vos armoires et dans votre penderie. Sélectionnez les vêtements ou des objets que vous souhaitez emporter avec vous. Vous pouvez recyclez ou vendre vos vêtements et vos objets dont vous n’allez plus vous servir
  • Deux semaines avant le déménagement, commencez à faire quelques cartons au fur et à mesure
  • Une semaine avant le déménagement, faites le nécessaire pour louer une camionnette par exemple, ou faites savoir à vos amis que vous aurez besoin d’aide.

Un déménagement avec un pro : la solution confortable

Pour être sûr que tout arrivera à bon port et pour être plus à l’aise pour déménager, il peut être intéressant de s’en remettre à une société de déménagement. Bien sûr, le budget sera un peu plus important, mais quelle tranquillité ! Vous pourrez solliciter divers services, parfois totalement clé en main, notamment avec l’emballage de tous vos effets personnels.

Ainsi, votre déménagement sera à la fois plus simple et plus rapide, et vous ne prenez aucun risque en cas de casse : vous êtes totalement couvert sachant que les sociétés de déménagement souscrivent à des assurances adaptées.

Continuer la lecture sur ...
Oriane René-Perez

Oriane 33 ans, je pratique la rédaction web depuis maintenant 6 ans. Dans la vie, je suis passionnée de musique, et je vis encore dans les années 70. Surnom : Hippie Chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *