17h43.com » Parents » Enfance » L'age de l'école » Comment obtenir une place en crèche pour son enfant ?

Comment obtenir une place en crèche pour son enfant ?

Pour la plupart des parents, obtenir une place en crèche pour leur enfant est réellement problématique à cause du nombre très limité de places et de la forte demande. Il est devenu tellement difficile de placer un enfant dans une crèche que les parents sont obligés de réserver longtemps à l’avance, certains s’y prennent même dès que la grossesse est confirmée.

Devant ces difficultés, beaucoup de parents renoncent à la crèche et ont recours à d’autres solutions plus onéreuses comme la nourrice ou la garde partagée à domicile.

Mais en s’y prenant de la bonne façon, il est possible d’augmenter ses chances d’obtenir une place en crèche pour son enfant.

Astuces pour obtenir une place en crèche Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

  • Pour avoir plus de chances d’obtenir une place en crèche, il faut s’y prendre le plus tôt possible. On contacte le service petite enfance de la commune, le centre de protection maternelle et infantile ou la direction de la crèche dès le troisième mois.
  • Aller voir le directeur ou la directrice de la crèche personnellement et discuter de la situation de l’enfant et des parents, expliquer pourquoi cette place est importante et essayer de convaincre le ou la responsable. Ce contact personnel et direct donnera un avantage sur les parents qui se sont contentés d’envoyer un courrier ou de passer un coup de téléphone.
  • Maintenir le contact avec la crèche est très important. Beaucoup de parents pensent qu’un seul contact suffit pour garantir la place, or, beaucoup de parents ne confirment pas leur réservation. Il faut donc appeler régulièrement la crèche ou la commission de la petite enfance afin de montrer qu’on tient à cette place en crèche (mais pas besoin d’aller jusqu’au harcèlement).
  • Il n’est pas vraiment malhonnête de nuancer légèrement la vérité. Par exemple, si on travaille à mi-temps ou qu’on a beaucoup de temps libre, on n’est pas obligé de le dire à la direction de la crèche, ceci fera croire que la place au sein de la crèche n’est pas vraiment essentielle pour les parents et que d’autres en ont plus besoin.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *