17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment » Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

Comment obtenir une carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie est l’équivalent de la carte vitale pour l’Europe. Elle permet aux citoyens français (et des autres pays membres de l’UE) d’avoir une couverture maladie en dehors de la France dans les pays de l’UE, ceux de l’espace économique européen et en Suisse.

Avec cette carte il est possible d’obtenir des soins médicaux sans avance de frais ou avec avance de frais et remboursement ultérieur.

Avoir une carte européenne d’assurance maladie n’est pas nécessaire pour rembourser ses soins en Europe. Il est possible de faire une demande de remboursement en France, même si on n’a pas cette carte et pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande de remboursement pour des soins reçus à l’étranger et fournir les justificatifs des frais de soins.

Comment obtenir une carte européenne d'assurance maladie Voici quelques points importants à connaître sur la carte européenne d’assurance maladie.

  • Chaque membre de la famille doit disposer de sa carte européenne d’assurance maladie et la demande est faite à titre individuel pour chaque personne.
  • Il est possible de demander la carte européenne d’assurance maladie par téléphone, par internet ou en allant directement à une agence de l’assurance maladie.
  • Le traitement des demandes peut prendre plusieurs semaines, il faut donc s’y prendre à l’avance et faire la demande de la carte plusieurs semaines avant le départ en voyage.
  • Lors du dépôt de la demande, un certificat provisoire est fourni au demandeur, il permet d’avoir droit à la couverture maladie pendant trois mois en attendant de recevoir la carte.
  • La carte européenne d’assurance maladie est valable un an à partir de sa date de délivrance.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *