17h43.com » Société » Démarches » Comment obtenir une carte d’identité ?

Comment obtenir une carte d’identité ?

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la carte nationale d’identité. En effet, à l’ère de l’Europe et du passeport européen, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser cette fameuse carte d’identité française.

La carte nationale d’identité  n’est plus obligatoire comme elle l’était par le passé mais elle reste un document indispensable lors de nombreuses démarches administratives et pour voyager dans certains pays.

C’est un document qui renseigne sur la personne qui le porte, elle contient les informations d’état civil comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, l’adresse et la photo d’identité.

Toute personne de nationalité française a le droit de demander et d’obtenir une carte nationale d’identité.

Comment demander la carte d'identité nationale ?Voici les démarches à suivre pour obtenir une carte d’identité.

  • La demande de la carte d’identité doit être faite par le demandeur en personne s’il est majeur ou par les parents ou les tuteurs si le concerné est mineure.
  • Le demandeur doit remplir un formulaire de demande, apposer son empreinte digitale et fournir deux photos d’identité aux normes réglementaires.
  • Les documents à fournir sont, pour une première demande de carte d’identité, un extrait d’acte de naissance avec filiation, une copie intégrale de l’acte de naissance ou une copie intégrale de l’acte de mariage.
  • Une fois que la demande est déposée et que tous les papiers nécessaires sont joints à la demande, les services de la mairie traiteront la demande pour délivrer la carte d’identité dans un délai allant de 7 jours à 3 semaines.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *