17h43.com » Maison » Acheter ou faire construire » Comment obtenir un permis de construire ?

Comment obtenir un permis de construire ?

Le permis de construire est une autorisation délivrée par le maire de votre commune. Il est souvent indispensable pour pouvoir construire votre maison. Il doit être obtenu avant de démarrer le chantier. Ce permis de construire est délivré après étude de votre projet de construction et après avoir constaté qu’il répond à quelques critères bien définis. Les règles d’urbanisme de votre commune sont le critère le plus important pour obtenir votre permis de construire. 

permis de construireComment procéder ?

Avant de demander votre permis de construire, vous devez réaliser les plans de votre maison. Celui-ci fera partie du dossier nécessaire pour obtenir l’autorisation. Vous pouvez déposer votre dossier à la mairie ou la préfecture. Le formulaire peut être téléchargé sur Internet. Le dossier doit être en 4 exemplaires. Le délai d’instruction est en moyenne d’un mois à compter de la date du dépôt du dossier.

Vous devez entamer les travaux immédiatement après avoir obtenu le permis de construire, car celui-ci a une validité de seulement 2 ans. Si ce délai est dépassé, vous serez obligé d’en demander un nouveau. N’oubliez pas de déclarer le début des travaux à la mairie dans les plus brefs délais. Il faut aussi déclarer la fin des travaux quand vous aurez fini de construire votre maison.

 

Continuer la lecture sur ...