17h43.com » Société » Questions / Réponses » Comment obtenir le RSA ?

Comment obtenir le RSA ?

Vous vous posez des questions quant au Revenu de Solidarité Active (RSA) ? Vous savez cette aide de l’État portée par Martin Hirsch en 2007, alors que le gouvernement Fillon était au pouvoir. C’est donc une prestation sociale qui a pour but d’aider les personnes dans le besoin.

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide financière de l’État octroyée aux citoyens et aux résidents sans activité professionnelle ou aux personnes occupants des postes de travail faiblement rémunérés.

Pour obtenir le RSA, il faut en faire la demande auprès de la caisse d’allocation familiale, au conseil général ou à d’autres organismes sociaux.

Comment obtenir le RSAPour obtenir le RSA, il faut suivre les démarches suivantes.

Réunir les pièces du dossier

Le dossier doit comporter

  • Des documents justificatifs de l’état civil. Ces documents peuvent être une carte d’identité, un passeport, une carte d’invalidité ou tout autre document recevable si on est de nationalité française. Si on est de nationalité étrangère, on doit fournir un titre de séjour en cours de validité.
  • Des documents justificatifs de la situation professionnelle et ce qu’on soit travailleur non-salarié, travailleur saisonnier, exploitant agricole ou retraité.
  • Des documents qui permettent le versement du RSA comme un relevé d’identité bancaire.
  • Un formulaire de demande du RSA dûment rempli.

Envoyer la demande

Une fois qu’on a complété le dossier, on le voit à la caisse d’allocation familiale (CAF), au centre communal ou intercommunal d’action sociale, à la caisse de mutualité sociale agricole ou au conseil général.

Le traitement de la demande prend en moyenne deux à 4 semaines et la décision finale d’attribution du RSA sera prise par le conseil général.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *